S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Ciel ! Ma Prairie




Exercice scrutatoire de la paririe
La prairie est le symbole d’une campagne idéale où paissent des troupeaux de vaches et de moutons gardés par une jolie bergère qui tricote à l’ombre des arbres ou un berger pensif et son chien, on pense immédiatement aux tableaux de pastorales ou ceux des peintres anglais du XVIIIème siècle et aux romans bucoliques décrivant une prairie idyllique.

Image reprise au siècle dernier, souvenons-nous de Catherine Deneuve dans sa chemise de nuit blanche courant à travers un pré tout comme l’héroïne de « la petite maison dans la prairie ».

Nous avons appris aussi que c’est une des composantes indispensables de l’assolement qu’il soit biennal ou triennal. C’était du temps où la campagne était encore peuplée de paysans qui emmenaient encore les bêtes au pré. La prairie nourricière aurait-elle vécue ? 

Mais où sont les prairies d'antan?

C’est maintenant un espace dévoré par les champs cultivés d’une agriculture intensive et les élmevages hors-sol, par des lotissements pavillonnaires  des banlieues, des villes à la campagne et des résidences secondaires. C’est un espace abandonné des agriculteurs traditionnels et qui, récupéré par le tourisme dit rural, les parcs naturels et d’attractions,  subit d’étranges mutations, parfois. Car nous y remettons tout l’imaginaire de la prairie enfoui en nous et qui ressort comme par miracle hélas !  

Cachant son jeu derrière une couverture très bucolique et un titre décalé, ce livre  dépeint tous les maux dont souffre la prairie par la faute des hommes qui veulent toujours la plier à leurs désirs quels qu’ils soient, qui  la voit comme un terrain d’expérience ou d’exploitation, qu’ils soient paysans ou urbains. L'auteur a mené une enquête approfondie examinant tous les aspects de la problématique et nous livre ses conclusions avec un bel esprit critique

Un style vivifiant
D’une plume allègre et dans un style enlevé, maniant souvent l’humour, D L. Pélegrin fait une radioscopie  très complète de la prairie française.   Je ne vous en dirai pas plus,  ouvrez cet ouvrage, vous ne le lâcherez plus, il se lit comme un roman, c’est aussi une mine de renseignements sur l’évolution des campagnes françaises à travers des petites histoires très vivantes. L’auteur nous offre en plus une très remarquable bibliographie très utile. 
Vous l'aurez deviné j'ai beaucoup apprécié ce livre. 

Ciel ! Ma prairie

Aventures paysagères

Dominique Louise Pélegrin

Editions Autrement

 
Pour découvrir le site des éditions autrement cliquez ici.

le 05.05.08 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR