S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Y a t'il des révolutions en cuisine, chapitre 7

Un bon dans le temps et voici La Nouvelle Cuisine qui a profondément transformé les manières de cuisiner et de manger tant au restaurant que chez soi et  qui a durablement imprégné les mentalités .

 7 La nouvelle cuisine, une révolution ?

Les temps ont changé à la fin du XXe siècle, la cuisine bourgeoise est trop lourde, trop riche selon certains chefs qui vont opérer une radicale transformation de leurs manières de cuisiner et de concevoir la gastronomie. 
L’évolution du goût appelle donc l’innovation et l’innovation à un nom : la Nouvelle Cuisine, née sous la plume des critiques gastronomiques Gault et Millau devant une simple mais exquise salade de haricots verts, cuite juste comme il faut pour garder le croquant et le goût et assaisonnée légèrement. Elle représente cette aspiration à un goût nouveau liée à une nouvelle attitude face à la nourriture.
Le credo des ces chefs tient en 4 mots : Vérité, Légèreté, Simplicité et Imagination.  Elle va être à l’origine de nouvelles techniques culinaires, le four vapeur et les cuissons vapeurs, des cuissons en croute de sel ou d’argile, les cuissons sous vide à basse température, les poêles antiadhésives qui permettre de cuire ans matière grasse et qui permettent de préserver les textures et les saveurs des aliments.  Les blenders-cutters et autres mixeurs connaissent un vrai succès car ils permettent de réaliser des mousses et des liaisons maigres.

Il est bon rappeler les 10 commandements de cette nouvelle cuisine.

-          1- Temps de cuisson réduits pour des cuissons plus justes

-        2- Utiliser les produits du marché

-        3- Carte plus courte et plats cuisinés au dernier moment

-        4- Utilisation de nouveaux produits et de nouveaux matériaux

-         5- Suppression des faisandages et assaisonnements envahissants

-         6- Suppression des sauces lourdes au profit de jus de réductions de vin, de crèmes d’herbes et de légumes et de sabayons

-         7- Souci de la diététique

-         8- Importance du décor de l’assiette (invention du service à l’assiette) et mise en valeur du plat

-          9- Invention et créativité : alliances et combinaisons jouant sur le goût et les textures,

     10- intégration de produits et exotiques et inspiration dans les cuisines étrangères surtout asiatiques ou dans les plats traditionnels.

Les plats emblémantiques sont par exemple l'Escalope de saumon à l’oseille des frères Troisgros ou la mousseline de grenouilles d’Haeberlin.

Les nouveaux produits sont les aromates, les épices oubliées : vanille, cumin, poivres et les fruits tels l’avocat, le kiwi, le citron vert, les fruits de la passion, le pamplemousse rose qui s’accordent avec l’intérêt porté à la saveur acide.

La pâtisserie traditionnelle est totalement bouleversée par les pâtissiers.
Lenôtre invente les chariots de desserts servis à l’assiette,
Bernachon lance la mode des desserts au chocolat et tous cuisinent des fruits rafraîchis, des mousses et des sorbets.

La grande nouveauté est le menu dégustation qui met en avant les créations du chef et le travail du sommelier, car ceux-ci prennent de plus en plus d’importance et proposent avec chaque plat un verre de vin différent. Le menu-dégustation est un parcours gustatif et savoureux, une initiation aux saveurs nouvelles. Très prisé chez les frères Troisgros, Senderens et plus tard chez Gagnaire qui élève le menu-dégustation au rang d’œuvre d’art.

Cette nouvelle cuisine a profondément bouleversé la gastronomie française et a eu et a encore une grande influence sur les cuisiniers. Un chef comme Chapel reste une référence encore maintenant pour de jeunes chefs. Les grandes tendances de la gastronomie ont été inversées et restent une source vivante d’inspiration.

Une révolution? Très certainement si l'on tient compte de sa pérennité. 


Mots-clés : Technorati

le 15.03.20 à 18:18 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

 Bonjour à tous, je trouve que vos 10 commandements sont top :)

Eloise David - 14.07.20 à 22:17 - # - Répondre -

Merci pour l'article

Il faut dire que les aliments dans les restaurants sont de plus en plus diététiques. Ce qui est très rassurant mais... Avouons qu'on préfère toujours les nourritures avec beaucoup de calories. C'est une habitude malsaine sur notre façon de consommer évidemment, mais mais mais... Frites+Mayonnaise+Tacos+Steack+etc. Bref vous avez compris!
Happy Donuts de www.passionredac.com

Happy Donuts - 01.09.20 à 13:45 - # - Répondre -

Merci pour cet article

Je suis complétement d'accord avec vous quant à cette révolution en cuisine mais ce ne sont pas uniquement les aliments et la manière de présenter qui change. En effet il y a beaucoup d'évolution en matière d'électroménager pour la cuisson et la préparation. Comme les cookeo ou thermomix qui permettent de cuire plus vite et de manière efficace. Comme vous indiquez on cherche de la qualité. Il en est de même pour la préparation de café de mon côté. Personnellement je réalise beaucoup de recette à base de café, j'en ai fait ma spécialité (que ce soit salé ou sucré, et oui on ne met pas le café uniquement dans les Tiramisu ^^) j'utilise une machine à café à grains qui me permet d'avoir le café moulu à la minute et donc une qualité extraodinaire grâce au broyeur de grain intégré. machine-a-cafe-grain.fr Bref, tout ça pour dire que je suis certain que plus le temps passe plus la cuisine va évoluer, comme tout ! 

Machine a cafe a grains - 23.11.20 à 21:55 - # - Répondre -

super article

 Merci pour le rappel de ces 10 commandements. C'est un indispensable pour bien boire et manger ! J'ai appris vraiment beaucoup de chose grâce à votre blog.

Siia - 22.04.21 à 19:40 - # - Répondre -

Merci pour cet article très intéressant

 Merci infiniment pour cet article. Je répète sans cesse que la gastronomie dans son ensemble est en perpétuelle évolution, et révolution. Et je trouve que votre article vient parfaitement illustrer ma pensée. C'était très intéressant à lire.

Sauce fromagère - 09.05.21 à 16:58 - # - Répondre -

Essentiel

 Merci pour ces commandements, en effet je pense que beacoup de gens les oublient. Pourtant ça reste simple à mettre en pratique.

Lepoidschiche - 11.05.21 à 11:00 - # - Répondre -

 Finalement, c’est moins compliqué que je croyais. J’ai fait la recette hier soir et même si je dois un peu améliorer, j’avoue que s’était assez bon les enfants ont adorés.

Mélanie - 31.05.21 à 09:04 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR