S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Y a t'il des révolutions en cuisine, chapitre 2

 3 l’apparition de l’art culinaire

C’est à Rome que sont créées les premières écoles de cuisine qui montrent l’importance donnée à l’art culinaire, c’est une nouveauté car nous pouvons encore lire le recueil de cuisine attribué à un certain Apicius, le « De re coquinaria », recettes datant du premier siècle de notre ère. Il est considéré comme le premier livre de cuisine car si les grecs avaient eu leur grand chef appelé Mithékos de Syracuse, contemporain de Platon, il ne reste que quelques fragments de ses écrits dans les « Deipnosophistai » d’Athénée. Les grecs avaient par ailleurs inventé le four à pain et la vinification.

Durant le Moyen-âge qui conserve les manières de cuisiner et les goûts hérités de Rome comme une grande utilisation des épices, et la transformation des textures et goûts, on remarque une lente évolution des techniques de cuisine avec l’élévation des cheminées et l’invention des crémaillères et des broches qui facilitent e travail des cuisiniers. Mais cela est surtout valable pour les classes les plus aisées, les seigneurs qui ont des cuisiniers qui commencent à dicter leurs recettes pour d’autres cuisiniers. Car il y a deux cuisines, celles des signeurs et celle du peuple. Les monastères tiendront un rôle non négligeable dans l’introduction des potagers et l’acclimatation de nouvelles variétés de légumes et de fruits, de même que dans l’extension de la viticulture et l’invention des fromages.


Mots-clés : Technorati

le 18.02.20 à 17:13 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR