S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Wakamé


La wakamé, l’herbe verte  d’Wouessant est une NNI, (nourriture nouvellement introduite), une sorte de  laitue mer qui fait déjà fureur au Japon où on la consomme depuis des siècles. C’est dans l’île française la plus occidentale qu’elle est produite. A Wouessant l’homme, plus pêcheur qu’agriculteur,  laboure les flots plutôt que les champs et fauche les algues comme il fauche les blés (noirs bien sur). En Bretagne donc, cette algue appartient dorénavant au patrimoine culinaire. La cuisine bretonne s’en est véritablement entichée. Galettes de sarrasin au wakamé, soupe de berniques au wakamé, homard bleu, congre et maquereau ne se présentent plus à table sans leur habit vert de wakamé.  La wakamé entre maintenant dans la composition du kig-ha-farz, le pot au feu local en compagnie des herbes locales. Sur les menus des restaurants on peut lire : makis au wakamé, crevettes et sarrasin, soupe miso, wakamé et chou fleur de Bretagne, salade fraises de Plougastel-wakamé, cotriades et godailles de poissons, coquillages et wakamé, l’artichaut breton soufflé aux palourdes et wakamé, même la  persillade des ormeaux farcis est un mélange de wakamé haché et d’ail. La wakamé est partout, on chuchote même que certains cuisiniers testeraient des recettes de Far forn et Kouign-amann au wakamé… Il est certain qu’ils se disputent l’honneur d’être les premiers dans les émissions télévisées culinaires à faire des démonstrations de cuisine au wakamé. (On raconte même que des designers plancheraient sur une nouvelle version de la décoration du Mérite Agricole…)

C’est par train entier que la wakamé est transportée vers les quatre coins de la métropole où les chefs les plus renommés la mettent à leur carte, car la wakamé ne voyage qu’en wagon. Le symptôme wakamé s’étend de la Bretagne au reste du pays.  La wakamé est devenue l’or noir d’Wouessant, on offre des ponts d’or pour pouvoir en acheter. La Canada veut créer un plat de wapiti au wakamé, l’Australie du wombat en robe de wakamé, le Texas une poule wyandotte farci au wakamé...

C’est un succès mondial, la Warren Bros a commandé à Woody Allen un film autour la wakamé, Warren Beatty et Robin William se disputeraient le rôle titre et Wim Wenders parle d’une suite à Tokyo-Ga, Wakamé-ga en hommage à son maitre Ozu qui raffole de wakamés.  Vivienne Westwood subjuguée par l’esthétique de cette algue en a fait la vedette de sa prochaine collection. La banque Worms vient d’investir dans la production à grande échelle du wakamé sur les côtes de l’Europe du nord. On ne sait jusqu’où s’étendra le succès international que connait la wakamé.

Tout a commencé lorsqu’un bateau japonais naviguait dans le rail d’Ouessant – et oui, les navires comme les wagons voyagent à la queue leu-leu dans les zones fréquentées. Lorsqu’un maître coq, contrevenant aux règles internationales sur la protection des océans,  décida de se débarrasser des reliefs du dernier repas en les jetant par-dessus bord, parmi lesquels des coquilles vides d’huîtres japonaises et des wakamés séchés.

Cela a continué quelques années plus tard, lorsqu’un pêcheur de goémon, natif d’Wouessant ratissait les bords de mer. Remontant son râteau, il trouva entremêlées à d’autres algues une espèce d’algue inconnue de lui quoi ressemblait à une fougère.

«  Ma doué, béniguet », s’écria t-il en son for intérieur et en breton, car il parlait couramment ces deux langues « jamais vu un truc pareil ! D’où c’est-y que ça sort ?»

Il démêla adroitement le truc et s’en alla le déposer à la capitainerie. C’est qu’on se méfie un peu des algues inconnues dans la région. L’homme présent se jour-là montra sa perplexité en se grattant le crâne, l’intercala entre deux buvards et décida d’en parler ultérieurement à son supérieur. Ce dernier, tout aussi incertain que son subalterne sur l’origine de cette algue, il l’envoya sous pli discret et cacheté à la station Ifremer la plus proche. Et c’est dans les laboratoires carrelés de porcelaine blanche sous l’œil ébahi d’un chercheur que la lumière jaillit. Cette algue était une Wakamé de la tribu des Laminariales, lointaine cousine des laminaires bretonnes. Aussitôt ce chercheur la baptisa d’un nom à consonance latine dont tout le monde se fiche, mais cet homme en blouse blanche savait que là-bas au Pays du soleil levant, on s’en régalait. Intéressant donc.

Une équipe de plongeurs fut envoyée pour inspecter les fonds bordant l’île d’Wouessant. Le résultat de cette inspection révéla que les Wakamés s’étaient fixées un peu partout, souvent sur des coquilles d’huîtres et se  balançaient au gré de courants froids qu’elles semblaient apprécier plus que tout (ça tombe bien, là-bas au plus fort de l’été les températures de l’eau montent jusqu’à 15°C, un vrai bouillon pour les wakamés !). Que des petits poissons nageaient en broutant ses falbalas qui ondulaient gracieusement. Nous signalerons au lecteur que falbalas ne désigne pas seulement l’épouse d’Agecanonix, mais en l’espèce les feuilles des Wakamés. Des inspections sous-marines furent entreprises le long des côtes entre le Japon et la Bretagne. Mais rien n’indiquait un mouvement migratoire côtier.

Et comme personne n’avait vu le cuisinier japonais se délester de ses ordures, le mystère reste entier au sujet de  l’invasion des wakamés sur les côtes françaises.

Ségolène Lefèvre

le 25.07.11 à 08:51 dans Nourriture et littérature
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR