S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Vins de Saumur et de la vallée du Layon

 La région de saumur et son château de la Belle au bois dormant est riche de puis lo,gtemps de vignes et de vins remarquables tout comme la vallée du Layon où se trouvent actuellement des vignerons les plus remarquables
 
SAUMUR

Dès le XIIème siècle, le vignoble saumurois affirma sa vitalité malgré la redoutable concurrence de celui d’Angers. En 1138, les saumurois ont réussi à obtenir quelques allègements de servitude féodale pesant sur leur vignoble : le comte renonçât en leur faveur à son droit de banvin, et les redevances perçues sur les vignes furent remplacées par une taxe uniforme de quatre sous angevins par arpent, payée une fois l’an à la St Martin. Cependant le comte comme prix de ses largesses exigea le paiement d’une somme de 30000 sous et l’offrande d’un vase à boire en argent pour chacun de ses fils, il s’arrogea également le droit exclusif de garder ses vignes et punissait sévèrement quiconque y commettait un délit. Mais le prix élevé d’un vin qui jouissait d’une belle réputation dédommagea, dès le XIIème siècle, les saumurois. Un vin si bon qu’il fut servi, en 1241, aux 3000 chevaliers et évêques réunis autour du roi sous la halle de Saumur pour fêter l’entrée en chevalerie d’Alphonse de Poitiers. On ne faisait pas les choses à moitié à cette époque ! Un vin royal dont Charles VII offrit 900 litres de clairet à Jean V de Bretagne.

 
 
VALLEE DU LAYON

Ce vignoble méridional aux confins du Poitou, qui se distingue maintenant pour la qualité de ses vins, connut une gloire plus tardive. Ce n’est qu’à partir du XVème siècle qu’il entre dans le commerce d’exportation. Plus tard, à la fin du XVIIème siècle, les grandes renommées viticoles cessèrent d’être le privilège des métropoles et les villes secondaires et les districts ruraux comme la vallée du Mayon, Vertou ou Vallet connaissent une certaine renommée. Les hollandais, s’intéressant à ce vignoble rural, participèrent à cette reconnaissance. Séduits par la valeur marchande des vins de Loire, ils établirent des entrepôts au Pont de cé, à Juigné, à Saumur et à Parnay sur les bords de Loire. Ils y rassemblaient leurs collectes de vins de la vallée du Layon transportés par charrois. L’exportation vers la mer du Nord des vins du Layon justifia au siècle suivant la canalisation de cette rivière jusqu’à Chalonnes car la renommée des vins du Layon dépassait celle de la Quinte d’Angers. « Les vins blancs plus estimés de l’Anjou sont ceux des coteaux du Layon. Ceux de la première qualité se récoltent à Faye, Bonnezeaux, Thouarcé, Rablay, Millé, Chevagnes, Maligné, Martigné » d’après Beaulieu, auteur d’une description de cette province.

Les hollandais étaient très demandeurs d’eaux de vie et les viticulteurs y virent un rapide moyen de s’enrichir. Heureusement les droits de péage d‘Ingrandes bloquèrent l’exportation et protégèrent le vignoble d’une détérioration générale par l’extension de plantations de cépages communs.

 

Mots-clés : Technorati

le 27.11.09 à 14:25 dans Vins
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR