S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Vignobles de la Vallée de la Loire

 

Les vignobles de la Vallée de la Loire font partie des vignobles septentrionaux  qui s’étendent  du golfe du Morbihan aux extrémités du nord de la Champagne considérée comme la limite la plus au nord de la vigne alors qu’il s’agit plutôt de la limite de l’exploitation commerciale de la vigne.  Les plants, indigènes ou acclimatés, se sont avec le temps parfaitement adaptés au climat et aux sols. Encore a-t-il fallu qu’ils fussent aidés par des façons, pratiques et précautions de culture : soins patients, observations infiniment répétées et corrigées, adaptations lentement conduites qui ont abouti à un degré de perfection conférant au raisin, là où le climat semblait devoir l’exclure, des qualités remarquables et inimitables ailleurs.

 
 
HISTOIRE

La première condition d’occupation des terres fut la proximité de voies navigables. Aussi loin qu’on puisse remonter dans l’histoire des bords de la Loire, dès avant la fin du Vème siècle, la vigne s’est propagée au point le plus septentrional de la Loire, tout près d’Orléans, dans la plaine angulaire entre Loire et Loiret, dans le domaine de Micy appartenant au monastère de St Memin fondé par Clovis. Il produisait un vin excellent aux dires des contemporains.

La vigne est présente à la même époque au nord de la vallée du Loir sur l’Arnille, un affluent de la Braye. Ce vignoble était la propriété des moines de St Calais.

En aval de Tours, un vignoble est signalé pour la première fois dans l’œuvre de Grégoire de Tours écrite peu avant l’an 600 « l’Histoire des Francs ». Il en parle comme d’une culture anciennement établie où vignes côtoient les champs de blé. Par ailleurs, en signalant diverses intempéries et calamités qui gâtent les vendanges, les contestations entre grands personnages pour la possession d’une vigne dans la région d’Angers ainsi que les coups de main contre Nantes à la saison des vendanges Grégoire de Tours montre l'imortance que représentait la vigne pour ses contemprains. de la part de bretons qui convoitaient la cueillette de raisins mûrs.  Il raconte aussi qu’en 610 quand Saint Colomban s’embarque pour l’Irlande, il trouve la possibilité de faire provision de vin à Nantes, ville près de laquelle Saint Félix, évêque de la ville, possédait le domaine de Cariacus, sur un coteau dominant la Loire dont la vigne était l’ornement.

La viticulture s’installa dans la vallée inférieure de la Loire sans doute dès les années immédiatement postérieures à Probus (276-282), puisque Probus leva les interdictions de planter les vignes hors de Bordeaux. Donc, entre Nantes et Blois, à des temps antérieurs à la fin du Moyen-âge sont plantés des vignobles associant du pinot noir ou auvernat - plant noble des régions continentales- au cabernet franc, plant noble de l’Aquitaine maritime que les vignerons saumurois et chinonais allaient chercher à Nantes.

 
 
Influence du climat

Les vignobles de la vallée de la Loire s’accommodent du climat assez ensoleillé de l’extrême sud de la Bretagne. La vallée de la Loire inférieure est une voie pour les vents marins vers l’intérieur qui propagent de favorables influences. En outre, le bocage normand et les hauteurs forestières du Perche servent de protection contre les vents pluvieux du nord-ouest.

 
 
LA GLOIRE DES VINS DE LOIRE

Dès le XVIIIème siècle, la gloire des vins de Loire s’est étendue. Les Quarts-de-Chaume, Bonnezeaux, Coulée de Serrant étaient  particulièrement appréciés  par les nobles et les riches bourgeois qui les payaient un  prix élevé. A cette époque les viticulteurs et propriétaires avaient le souci d’une viticulture de qualité: ils trièrent les raisins en plusieurs vendanges dès 1776, et sélectionnèrent le cépage cabernet franc pour les rouges autour de Champigny, au début du XIXème. Comme partout en France, le phylloxéra anéantit le vignoble, sauf ceux plantés en romorantin qui poussaient sur des sols sableux. On replanta à partir de pieds-mères américains. Une institution privée de Saumur sélectionna les meilleurs cépages, enseigna le greffage et adapta les porte-greffes résistants au phylloxéra. Une partie des vignobles suburbains disparurent.

La vogue des vins mousseux fit le bonheur des viticulteurs qui livrent chaque année 15 millions de bouteilles de Saumur mousseux, Crémant de Loire et d’Anjou. Ces mêmes vins représentent actuellement 40% des vins blancs de Loire.

Les vins rosés progressent depuis le début du XXème siècle, l‘Anjou est le plus grand producteur mondial de vins rosés avec la Rosé d’Anjou, le Cabernet d’Anjou, le Rosé de Loire et le Cabernet de Saumur.

Les vins rouges ont progressé à la fin du XXème siècle aux dépens de rosés. Les blancs moelleux : coteaux du Layon, de l’Aubance, de Saumur et de Loire connaissent une certaine renommée.

L’Anjou et Saumur exportent 36% des leurs vins dont 35% en vente directe. Le reste est vendu par le négoce et les coopératives. Certaines appellations comme les Coteaux du Layon sont vendus à 80% en vente directe tandis que le négoce vend 50% des rosés.

Les pays importateurs sont : le Royaume-Uni : 30%, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas : 35%, le japon et les USA. Les principaux clients français habitent l’ouest et le nord.

Actuellement, le vignoble du Val de Loire occupe une superficie de 75 000 ha et produit 2 500 000 hl dont 24% de rouge, 14% de rosé et 55% de blanc et 7% de mousseux. C’est le 3ème producteur de vin en France derrière Bordeaux et le Rhône.

 
 

Mots-clés : Technorati

le 14.11.09 à 09:00 dans Vins
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR