Recherche
Une promesse de vin
Une promesse de vin porte en sous titre « des terroirs et des hommes ». C’est ce que nous montre la couverture du livre, illustration parfaite de la formule « le vin, fruit de la terre et du travail des hommes ».
En effet, chez tous les vignerons qu’ont rencontrés G. Bardawil et I. Rozenbaum, le terroir a une importance fondamentale, sans lui leurs cuvées n’auraient pas les caractères qui les distinguent les unes des autres. Et n’exprimeraient pas l’âme du vigneron, tant ils font corps avec leur terre. Le terroir c’est la terre que l’on voit dans les vignes et celle, cachée où les racines des ceps vont puiser la vie, le terroir c’est aussi les végétaux, plantes-compagnes des ceps, plantes amies, plantes vigiles.
La vigne c’est un tout et le vin est le résultat d’un long et patient travail, du compagnonnage du vigneron et de sa vigne, du vigneron et du lent travail de vinification. C’est une attention permanente, c’est un amour, c’est un don de soi aussi.
Tous montrent que de la passion de son métier et du profond respect de la vigne et du vin naitra le meilleur produit, une boisson inégalée, un vin qui a une âme. Car les vignes de ces hommes sont des terres vivantes qui offrent à la végétation le meilleur, ils ont tous opté pour des manières culturales propres et saines, en bio ou même biodynamie, revenant vers des pratiques saines et retrouvant les gestes ancestraux. C’est ce que raconte G. Bardawil mêlant ses impressions aux paroles des vignerons qu'il accompagne dans les vgnes, les chais, dans leur cuisine.
Cet amour de leur métier va de pair avec un esprit de partage. Avec leurs meilleures bouteilles, leurs millésimes préférés, ils offrent à leurs visiteurs les plats de leurs compagnes dans le même esprit de simplicité et d’authenticité. Comment mieux goûter le vin qu’en le partageant et le buvant avec des plats qui leur conviennent ?
Tout ceci est mis en image par l’œil sensible et le talent d’Isabelle Rozenbaum, portraits de vignes, portraits très justes des hommes et toujours ces gestes de femmes dans leurs cuisines.
Un vrai beau livre qui parle du vin et des hommes avec beaucoup de sensibilité et d’humanité.
Textes de Georges Bardawil,
Photos d’Isabelle Rozenbaum
Chez Minerva
Mots-clés : vin

le 28.05.08 à 09:00
dans Livres
- Commenter -
Commentaires
Un très beau livre en effet, montrant avec sensibilité et humilité toute la part d'humanité dans le vin.
Hub - 08.06.08 à 13:24 - # - Répondre -
"portraits très justes des hommes et toujours ces gestes de femmes dans leurs cuisines" - et aucun exemple de l'envers - lui aux fourneaux et elle au chai? - Donc des vraies vignerons ancestraux...:-)))
Mais plaisanterie à part: cela l'air d'un livre à mettre sur sa liste de cadeaux, merci, de l'avoir présenté, Ségolène.
Iris - 09.06.08 à 09:56 - # - Répondre -
Olivier Julien et Thierry Allemand cuisinent. Mais ce sont les icônes du vin qui sont inerrogées!
Si j'ai parlé des gestes des femmes c'est parce que la photographe Isabelle Rozenbaum est par ailleurs auteur d'un très beau livre sur la cuisine des femmes où elles a fait de superbes photos en noir et blanc de mains de femmes cuisinant et que dans ce livre elle en refait quelques unes.
segolene - 09.06.08 à 10:13 - # - Répondre -