S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Un nougat exquis

Dans les boîtes aux lettres actuellement, on y découvre davantage de publicités ou de factures que de lettres ou de paquets. Oh, joie! l'autre jour, il y avait un paquet et dans ce paquet une belle boîte d'un nougat appelé Nougat des Arts.



Une première impression: le boîte est belle au design élégant. Les mentions légales indiquent qu'il s'agit d'un nougat blanc traditionnel fabriqué avec du miel de lavande, IGP de Provence, des amandes de Provence et des pistaches de Sicile. Plus du sucre, du sirop de glucose et du blanc d'oeuf, ni conservateur, ni colorant. C'est rassurant.
Je laisse le nougat se reposer et se rafraîchir car la boîte aux lettres avait été chauffée toute la matinée par un soleil ardent.
Le soir, confortablement installée au frais sur la terrasse du jardin, j'ouvre l'emballlage et je découvre une confiserie riche en amandes et pistaches dans un nougat d'un blanc nacré et crèmeux qui semble appétissant. Je croque et ilmmédiatement apparait l'arôme de lavande et une mâche souple et moelleuse. Un sucre discret qui n'empâte pas la bouche. Ensuite les saveurs des amandes et des pistaches s'épanouissent en bouche. Sur le plan organoleptique, c'est parfaitement réussi.
Quant à la texture, il y a un équilibre agréable et intéressant entre la tendreté du nougat et le croquant des amandes et pistaches. la aussi, c'est tout bon.



Intriguée, je regarde la fiche produit jointe à l'envoi et je lis une belle histoire: celle d'un basketteur professionnel en sa ville de Clermont-Ferrand qui aimerait se reconvertir. mais dans quoi? Gourmand et petit fils de pâtissier, il décide de revenir vers le métier familial et de fabriquer une confiserie un peu tombée en désuétude: du nougat. Conseillé par son grand-père, il se lance dans l'aventure avec une idée en tête, fabriquer un nougat d'exception qu'il appelle  Nougat des Arts, un nougat qui reflète les qualités d'un artiste gourmet au palais fin, sachant s'approvisionner auprès de bons producteurs.
Le pari est tenté et gagné car la profession, reconnait l'excellence du nougat traditionnel en lui décernant un Epicure d'or en 2016.
6 ans que ce délice existe et je ne l'avais jamais goûté, aujourd'hui c'est chose faite et je m'en réjouis.
Clermont-Ferrand la nouvelle capitale du nougat!
Nougat des Arts

le 07.06.22 à 17:49 dans Coup de gueule- Coup de coeur
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Une bien belle découverte !

 À dire vrai, je suis tombé par hasard sur votre blog en cherchant de l'inspiration. Et comme le Nougat des Arts, votre site est une bien belle découverte : je parcours vos article autour de l'histoire de l'alimentation avec délice !
Vous écrivez vos articles avec le coeur, et cela donne vraiment envie de goûter ce nougat ! En plus, vous m'avez appris un bien joli mot : organoleptique ! Je n'hésiterez pas à l'écrire dans les articles de mon propre blog autour de la cuisine en pensant vous.

Merci encore pour le partage de vos expériences !

Ludo

Ludo - 13.09.22 à 23:28 - # - Répondre -

Re: Une bien belle découverte !

 Très bon commentaire, bravo ! Personnellement, j'ai aussi adoré. javascript:void(0);/*1685954356864*/

Anonyme - 05.06.23 à 11:05 - # - Répondre -

Nougat d'excellence

 J'avais déjà eu l'occasion de tester ce nougat et j'en avais d'ailleurs fait un article sur mon blog à l'époque c'est vrai que c'est un délice et que l'équilibre est parfait !

Marie - 22.10.22 à 08:00 - # - Répondre -

Bonjour, votre nougat a l'air vraiment délicieux.
Il est vraiment bien présenté dans sa jolie boîte en plus :)
Laryssa, auteur du blog Monsieur Grille-pain

Laryssa B. - 15.04.23 à 20:12 - # - Répondre -

Partage bienveillant

 Merci beaucoup pour ce partage, il existe encore de bien belles histoires dans ce monde, ça redonne foi en l'être humain !
Je dispose également d'un blog sur le café : https://cafebistro.fr, dans lequel je ne manquerai pas de citer votre site 

Marisa - 21.04.23 à 09:25 - # - Répondre -

Re: Partage bienveillant

 * https://cafebistro.fr j'ai oublié de mettre le lien si jamais vous souhaitez y faire un tour :D

Marisa - 21.04.23 à 09:27 - # - Répondre -

Merci

 Très bel article sur le nougat, j'adore ca, c'est mon péché mignon hehe

Choucha - 25.07.24 à 06:21 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR