S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Tour du monde des vignes et des vins
























Tour du monde des vignes et des vins  

Delphine Moussay-Derouet & Christophe Derouet aux  Éditions Féret

4 continents, 17 pays, 37 régions viticoles, 194 propriétés viticoles et 2000 crus dégustés !
Vous en rêviez ? Alors ouvrez le « Tour du monde des vignes et des vins » et vous serez séduit car ce livre n’est absolument pas une somme de compte-rendu de dégustation, mais un livre de rencontres. Rencontres de vignerons du monde entier et des vins qu’ils élaborent. Mais ces vignerons ne sont pas étrangers aux pays qu’ils habitent et Delphine et Christophe Derouet replacent le vin et les traditions viticoles dans leur contexte, parcourant les pays qu’ils traversent en prenant le temps de pérégriner et d’observer avec un regard plein d’humanité les hommes et les manières de vivre,  prenant le temps d’aller d’un domaine viticole à un autre. Ces deux voyageurs sont partis aussi rencontrer des hommes, des femmes et des enfants, des regards, des sourires, des attitudes dont ils nous font profiter dans les superbes portraits qui illustrent ce livre. Ils rencontrent des paysages, des ambiances et des atmosphères qu’ils transcrivent avec talent.
Globetrotteurs peu ordinaires, ces deux bretons, sont partis plusieurs mois sur les routes du monde viticole. Libres de leur choix et de leur mouvement. C’est un regard objectif, ouvert, curieux et sans préjugés, découvrant des vignobles étonnants, des vins qui ne le sont pas moins et des vignerons le plus souvent passionnés et attachant. Aller à la découverte des vins du monde n’est pas une aventure ordinaire, le vin étant un produit chargé de signification et de symboles. Delphine et Christophe en ont fait une très belle odyssée illustrée de superbes photos et de souvenirs, un beau carnet de voyage que l’on feuillette et que l’on lit avec plaisir et gourmandise.
 

3 extraits très représentatifs du ton du livre 
Cambodge : « Dès la frontière passée, un atroce spectacle nous projette sans ménagement dans le quotidien cambodgien. Les villageois poussent avec souffrance leurs charrettes bondées de marchandises ou d’ordures ; leurs efforts sont d’autant plus insupportables que beaucoup d’entre eux sont unijambistes. L’extrême pauvreté des paysans les oblige à cultiver des terres non déminées ou à les traverser pour aller chercher du bois ou de l’eau à la rivière. Les accidents sont inévitables et les conséquences régulièrement dévastatrices. Ces visions d’horreur rappellent l’ignominie de la situation et marquent nos esprits au fer rouge. Siam Reap, seule ville où nous séjournons au Cambodge, elle est notre unique fenêtre sur ce pays. Et quelle fenêtre ! Les femmes rayonnent de douceur, les jeunes filles à bicyclette ont la grâce des danseuses classiques et les nouveau-nés nous lancent leurs premiers regards malicieux. Cette quiétude majestueuse qui se dégage de la rue en ferait presque oublier le lourd passé et la misère qui sévit. »


 Nouvelle Zélande, région de Marlborough : «  Prés d’un pot à lait qui sert de boîte aux lettres, un minuscule écriteau invite les passants à acheter des légumes. Tomates cerise, choux, citrouilles, pommes de terre et asperges de printemps sont cultivés dans ce potager de particulier. Leurs prix sont indiqués sur les petits paquets de primeur disposés sur une table au fond du jardin. Personne à la ronde. Seul un message manuscrit indique que cette vente en libre-service fonctionne grâce à l’honnêteté des clients. Nous faisons notre marché et déposons la somme exacte dans une vieille conserve vide, en espérant faire perdurer ce mode de communication basé sur la confiance. » 
  « Alors que la robe des sauvignons blancs néo-zélandais est généralement très claire, leur palette aromatique est extraordinairement variée. Le fruité, l’acidité et la minéralité sont caractéristiques de cette profusion de senteurs et de saveurs. De nombreuses nuances sont perceptibles : gingembre et basilic chez Cloudy Bay, pamplemousse et prune jaune de Saint Clair, citron vert, mandarine et abricot frais pour Hunter, cire et miel chez Seresin, pomme verte, litchi et fruit de la passion au cellier Daniel Lebrun et même asperges à la crème chez Wither Hills. »
  

  

  

 


Mots-clés : Technorati

le 29.11.07 à 18:06 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR