S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Techniques de pêche en mer 2

Les poissons vivant à différentes profondeurs, les techniques de pêche sont adaptées à son habitat et à l’espèce recherchée. De la surface de l’eau aux plus grandes profondeurs nous trouvons successivement, une zone pélagique, puis démersal, et enfin  benthique, avec un espace intermédiaire démersal-benthique. Les méthodes de pêche sont rigoureusement définies par des règles européennes et les engins conçus pour être efficace. Cependant cela n’empêche pas les captures d’espèces indésirables, appelées prises accessoires, et les conséquences sur l’environnement.

 
Les engins de pêche sont regroupés en deux catégories : les engins de pêche actifs et les engins de pêche passifs utilisés selon le type de pêche : au large, côtière et les espèces de poissons pêchées.

La technique de pêche passive consiste à installer des filets, les lignes ou des pièges qui sont immobiles ou bougent très peu. Les filets ont le même impact sur l’environnement des les engins de pêche actifs alors que les lignes et pièges ont un impact très limité sur l’environnement : matériel perdu qui continue à capturer.

Les filets maillants


Source:Ifremer

Ces filets
capturent les poissons par les ouïes les plus petits peuvent s’échapper mais les plus gros comme les dauphins et les baleines et les tortues y restent prisonniers. Il existe deux sortes de filets maillants, les filets calés sur le fond par du lest et maintenus verticalement par des flotteurs et les filets dérivants qui pendent à la surface de l’eau et suivent les courants dérivants. Ils peuvent parfois faire plusieurs km de long. Ces derniers sont interdits par la Communauté Européenne depuis 2002.

Les filets trémails


Source:Ifremer

Ils sont onsistitués de trois couches de mailles. Dès que le poisson entre dans une maille, une poche de forme et le retient prisonnier.

Les lignes, cannes et palangres

Les cannes ou lignes sont installées sur les bateaux et les pêcheurs attrapent les poissons attirés par les hameçons et les appats.

Les lignes de traine

Source: poissonnerie Chalier

La pêche à la traine de fait à partir d’un bateau qui tire un ligne munie de plusieurs hameçons ou leurres.

C’est ainsi que les petits bateaux pêchent les bars, saumons, thons, maquereaux et toutes sortes e poissons pélagiques.

La palangre

Source:Ifremer
est une longue ligne munie de hameçons posée sur le fond avec des poids ou flottant en peine mer et reliée à la surface de l’eau par des flotteurs. On utilise des hameçons circulaires pour éviter de prendre des tortues marines ou ces requins et la mise en place la nuit évite de capturer des oiseaux marins.

Les pièges : casiers et nasses. Très anciennement utilisées, les casiers ou nasses sont garni d’un appât et posé sur le fond marin. Ils sont relevés  tous les jours, les crustacés et certains poissons sont pêchés de cette manière. C’est une pêche sélective et durable.

 

source: Ifremer


Les Types de pêche

Il existe plusieurs catégories de pêche.
La petite pêche, qui suit les marées et pratiquée sur de petites embarcations. Pêche individuelle pour relever des casiers, la pêche avec une canne ou une ligne.

La pêche côtière qui est aussi une pêche de marée mais qui peut durer de 1 à 4 jours uniquement dans la zone de 12 miles. Les bateaux embraquent 2 à 3 personnes, cette pêche représente 70% des bateaux de pêche français.

La pêche au large ou pêche hauturière se pratique en dehors de la zone des 12 miles. Ls bateaux sortent plus de 10 ours avec un équipage de 6 à 8 personnes. Les prises sont conservées dans la glace. Cette pêche représente 15% des bateaux de pêche français.

La grande pêche est la pêche en haute mer, les sorties sont de plus de 20 jours. C'est une pêche industrielle avec des bateaux usines dans lesquels les poissons sont transformés ou congelés. Elle concerne 15% des bateaux de pâche français appartenant à des armateurs.

Les océans peuplés de millions de poissons peuvent continuer à nous faire rêver et à nous nourrir si nous prenons soin d'eux. Je vous renvoie pour ue consommation durable de poissons au calendrier saisonnier de ce blog.




le 27.03.12 à 09:00 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Le palangre est une ligne morte que l’on laisse travailler pendant des heures au fond de l’eau. Il est constitué d’un corps de ligne en tresse ou en nylon de fort calibre, plombe sur toute sa longueur sur lequel on vient monter des bas de ligne esches de sardine, poulpe, calamar, bibi ou encore de vif en fonction des poissons qui sont recherches. Cette ligne mère repose sur le fond et elle est reliée a ses deux extrémités aux lignes de descentes qui permettront de localiser le palangre et de le remonter. La règlementation limite le nombre d’hameçons a 60 pour les pêcheurs plaisanciers (on pourra se constituer 2 palangres de 30 hameçons) et d inscrire lisiblement le nom et l’immatriculation du bateau sur les bouées reliées aux lignes de descente

james - 08.04.13 à 17:36 - # - Répondre -

Re:

Merci pour ce maginifique article, Bravo

Marck - 06.05.13 à 13:45 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR