S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Tapas



L’été, le temps des apéritifs, des grignotages entre amis, des petits plats qui changent de ce que l’on mange habituellement. Voila un petit livre indispensable en saison estivale.
En 109 recettes et 11 sauces d’accompagnement, vous saurez tout sur les tapas traditionnels d’Espagne. Vous y retrouverez l’ambiance qui règne dans les bars aux comptoirs croulants sous ces attirantes tapas.
Les recettes sont présentées en chapitres qui recensent les divers types de tapas.

- D’abord les Banderillos ou Pinchos
Cela concerne tout se qui se présente sur piques, pains et tartelettes. Les petits grignotages improvisés, mêlant légumes, fruits de mer ou charcuteries que même les enfants peuvent faire seuls. .

- Puis les Tortillas, Revueltos y Huevos
Il s’agit dans ce chapitre de toutes les préparations à base d’oeufs: omelettes, brouillades et oeufs durs qui peuvent devenir des plats à part entière en augmentant les proportions. Simples, vite réalisés et délicieux.

- Croquetos y Fritos
Poissons, poulets, légumes, fromages et charcuteries qui se mangent frits ou en beignets. A l’origine des recettes économiques de mères de famille utilisant les restes en faisant preuve d’une grande imagination, cela donne une foule de bouchées originales et savoureuses.

- Et pour finir les Cazuelitas ou Raciones
Ce sont des petits plats qui peuvent devenir des entrées ou des plats. On les mange à la fourchette ou à l’aide d’une pique et ils peuvent être servis chauds ou froids. Parmi elles, vous trouverez les traditionnels chipirons à l’encre.

Toutes ces préparations font la part belle aux poissons et fruits de mer que l’on mange avec plaisir l’été surtout quand on fréquente les bords de mer, aller à la criée ou au retour des bateaux de pêche et acheter des poissons tous frais, quel bonheur!
Mais si vous préférez la campagne ou la montagne, les charcuteries et fromages, ainsi que les légumes sont également à l’honneur.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ces petits amuse-bouche se nomment ainsi. Ceux ou celles qui maitrisent la langue de Cervantès traduiront tapas par couvercle.
Quel rapport avec des moules, du chorizo ou des beignets de poissons ou des tortillas?
Autrefois, dans les caves ou bars, on servait les verres de vins recouvert d’un morceau de jambon ou de fromage. D’abord parce qu’il ne fallait pas manger sans boire et aussi parce ces petites bouchées salées demandaient d’autres verres. La fête pouvait ainsi s’éterniser. Ces petits couvercles sont devenus des assiettes posées dessus ou à côte des verres.
Et voilà comment des cabaretiers malins ont inventé un art de vivre.

Tapas
Bernard et Jeanine Pouget
Photographies Alain Béguerie
Auberon éditeur


Mots-clés : Technorati

le 23.06.05 à 16:54 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Toujours un succes

Des plats faciles à réaliser et qui plaisent à tout le monde

Isolation phonique - 16.02.11 à 11:36 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR