S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Tables d'hier, tables d'ailleurs

 Livres pour ne pas bronzer idiot, n°3
 
Un gros pavé, certes, mais qui se lit avec bonheur tant les voyages qu’il nous propose dans le temps et dans l’espace sont passionnants, voyages autour de la table, lieu de l’alimentation et de la convivialité.

 

Tables d'hier, tables d'ailleurs

Histoire et ethnologie du repas

Sous la direction de J.L Flandrin et J. Cobbi

Editions Odile Jacob

493 pages.


Entourés d’une équipe de chercheurs renommés : ethnologues, historiens et anthropologues, ils répondent aux questions : qu’est-ce qu’un repas ? Qu’est-ce qu’une boisson ? Car chez certains, les termes et l’image qu’ils représentent se confondent. «Au Viet Nam … les différents repas de la journée s’appellent le «riz du matin» ( com sang ), le «riz du midi» ( com trua ), le «riz du soir» ( com toi ). Au Japon, le riz cuit est appelé gohan ou meshi , et le même mot désigne le repas.


On pourrait croire que, de manière analogue, le mot désigne le repas en anglais, meal , signifie aussi «farine». En fait, il s’agit d’une homonymie : meal est à rapprocher de l’allemand mahl , lorsqu’il signifie «repas» et de mehl lorsqu’il signifie «farine». Pourtant, cette manière de désigner le repas par la nourriture de base se retrouve ailleurs qu’en Extrême Orient : au Mexique, par exemple, chez les Indiens Otomi, qui appellent leur dîner sihme , c'est-à-dire «manger des tortillas».


Vous apprendrez comment, en Europe, les habitudes alimentaires et les fragmentations des collations s’organisent, petit à petit, en repas à heures fixes avec les règles alimentaires et les usages conviviaux. Que, pendant longtemps, les usages différent selon les classes sociales et la rudesse du travail. Les anecdotes originales et parfois amusantes ne manquent pas.


Dans la partie «Tables d’ailleurs», moins importante, l’étude des repas est plus exhaustive. Les modèles sont choisis parmi les civilisations les plus remarquables et représentatives : le Maghreb, l’Inde, la Chine, le Japon, l’Amérique Latine. Et si nous connaissons un peu les plats les plus typiques de ces pays par les restaurants installés en Europe, Les habitudes des Yao et des Pygmées sont davantage dépaysantes ; chez ces derniers nous pouvons, peut-être, voir la manière originelle du partage de la nourriture.


Le repas reste, partout et en tout temps, le lieu de la convivialité, le plaisir de partager un plat, une boisson, une collation. Un lieu de partage intergénérationnel pour apprendre la sociabilité et la gastronomie.
 

le 22.07.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR