S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le Riz : Les terrasses de Malaisie

Le paysage de Malaisie a été entièrement modifié par la culture du riz. Terre de collines dont les flancs ont été aménagés en champs de riz en terrasses. Les paysages changent selon les cycles de la culture du riz offrant au regard successivement toutes les nuances du vert et du jaune, les reflets du soleil dans l’eau dont les teintes changent suivant la course du soleil. Cet aménagement en terrasse fut et reste un travail de fourmi effectué à la main et avec l’aide du précieux buffle. Dans les champs semblables à des lanières où le buffle a juste la place de tourner, l’irrigation se fait par un système de rigoles de bambous.


Les fermiers continuent à cultiver, ne serait-ce que pour leur consommation personnelle, les espèces de riz que leurs ancêtres ont amenées : deux sortes de riz blanc, du riz parfumé et du riz glutineux qui leur permettent de préparer les plats traditionnels des trois repas quotidiens. Les plus appréciés sont le riz frit avec de la viande, le riz nature ou cuit dans du lait de coco et enveloppé dans des feuilles de bananier et du riz cuit à l’étouffée dans des bambous.
Pour les fêtes qui célèbrent les semailles et les moissons mais aussi les fêtes familiales, les malais offrent aux dieux du riz sous différentes formes : du riz soufflé, cuit dans des feuilles de noix de coco, riz glutineux cuit dans des bambous et des gâteaux de riz accompagnés des traditionnels tuak qui est un vin fait à partir de la fermentation du riz glutineux ou poli et le lang kau, alcool distillé à partir du tuak.


Mots-clés : Technorati

le 30.03.05 à 16:01 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR