S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Sachez lire les oeufs


C’est obligatoire, tous les œufs vendus dans le commerce doivent être tatoués d’un code qui permet de savoir l’origine des œufs que vous venez d’acheter. Une origine que l’on croit connaitre en regardant le dessin et les mentions écrites sur la boite, assez suggestifs pour vous laisser rêver que les poules courent toute la journée dans des champs picorant et mangeant des grains de céréales.



Le décodage des indications obligatoires

 

Or la plupart du temps, il n’en est rien puisque 80 % des œufs que nous pouvons acheter en GMD proviennent de pondoirs industriels dans lesquelles les poules sont entassées dans un espace où il leur est impossible de bouger.

Les élevages doivent respecter un certain nombre de normes de qualité pour pouvoir s’appeler œufs fermier ou élevés en plein air. Les poules pondeuses doivent provenir d’élevages de petite taille qui ne sont pas spécialisés comme dans une ferme normale. Les poules doivent $être élevées en liberté, courir dans les champs et être nourri au grain. Elles pondent dans des nids individuels remplis de paille et les œufs sont ramassés à la main. Si l’on en croit les statistiques seuls environ 20 % des élevages pourraient notifier élevage en plein air ou au sol.

 

Comment le savoir ?

Depuis quelques mois ce doit être plus simple puisque le décret du 9/03/109 qui définissait les mentions : œuf fermier, produits à la ferme et produit de la ferme ont été annulés par le Conseil d’Etat en novembre 2010. C’est heureux car ces formules creuses et vagues permettaient d’induire très facilement l’acheteur en erreur.

Le code inscrit obligatoirement sur chaque œuf indique la provenance des œufs. Il y a d’abord un chiffre.

0 = élevage bio

1 = élevage en plein air (poules élevées à l’extérieur avec un bâtiment pour les abriter des intempéries)

2 = élevage au sol (poules élevées en liberté dans un bâtiment)

3 = élevage en cage (qu’on ne souhaite même pas à sa pire ennemie)

Ensuite vient l’indication du pays : FR pour la France

Puis 3 lettres et 2 chiffres qui indiquent le producteur et le bâtiment de ponte qui sont de l’hébreu pour qui ne possède pas le décodeur.

Donc retenons le chiffre en préférant les chiffres les plus bas.

 

Catégories et tailles

La catégorie est indiquée sur la boite

A = Œufs propres à la consommation

B = œufs destinés à l’industrie alimentaire

Le poids est exprimé par la taille, comme pour les vêtements, c’est pratique finalement

XL = égal ou supérieur à 73 g

L = égal ou supérieur à 63 g

M = égal ou supérieur à 53 g

S = Inférieur à 53 g

 

 La date de péremption ou de durabilité maximum
Elle est obligatoire, les jours sont signifiés par les chiffres de 1 à 31 et les mois de 1 à 12 ou par les 3 premières lettres du mois.

Les œufs doivent être retirés de la vente 7 jours avant la date de péremption. Il s’agit de bien gérer son stock !

La mention extra ou extra frais n’est valable que pour les œufs de catégories A et ne doit pas dépassé 9 jours après la ponte.

 

Dans un supermarché on fait ses courses très vite et on prend rarement le temps de lire sérieusement tout ce qui est écrit sur l’étiquette. On est attiré par l’emballage, les mots en gros caractères et l’illustration, dessin ou photo. Tout étant une question de marketing, l’acheteur doit être informé  pour décrypter les informations qui sont obligatoires. Sinon, faites comme moi, achetez des œufs dont vous connaissez la poule, ramassés du jour ou de la veille. Des œufs gros, au goût délicieux quand on les mange à la coque et aux jaunes presque orange qui font des gâteux, des crèmes, des crêpes et des gaufres bien jaunes et terriblement appétissants.

 

Mots-clés : Technorati

le 19.06.11 à 18:42 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR