Recherche
Riz Basmati et L’Inde
Draupadi, l’épouse de Pandavas, venait de finir de nourrir sa famille lorsque Durvata, un sâdhu, arriva très affamé. A cette époque, les réserves de Draupadi étaient vides et il ne lui restait plus un grain de riz. Affolé à l’idée de ne pouvoir satisfaire aux règles de l’hospitalité, elle implora Krishna. Krishna lui demanda de lui apporter ce qui lui restait. Etonnée et dubitative, Draupadi lui apporta son pot vide. Et Krishna lui remplit lui permettant de la sorte de pouvoir offrir un repas à Durvata et, au lieu d’être maudite, elle fut bénie par Durvata.
Le riz est en Inde un symbole d’abondance et de fertilité et a une grande valeur sacrée, la jeune mariée, par exemple, en jette une poignée par dessus son épaule quand elle franchit le seuil de la maison de son époux.
Les hommes et les femmes ont façonné les collines en terrasses retenues par des murets d’argile, de boue et d’herbes mêlés, percés de vannes par lesquelles l’eau entre et sort dans les champs de riz. Leur outillage, extrêmement rudimentaire se résume à une faucille, une charrue en bois, un char à buffle. Ce sont les femmes qui vont repiquer les plants à la main dans les champs inondés en juillet et en août. Les engrais utilisés sont de la cendre et de l’urine de vache qui ne polluent pas les champs qui sont utilisés ensuite pour cultiver du blé et des pois ou du blé et de la moutarde en rotation. En octobre-novembre, les champs sont drainés pour les moissons, le blé est coupé à la faucille, séché au soleil, battu et vanné en la lançant en l’air avec des sortes de balais en bambou pour ôter la balle, puis tamisé par les femmes. Le riz est conservé dans des boîtes ou des paniers de bois dont l’intérieur est tapissé des feuilles de Neem qui ont un pouvoir insecticide.
Le riz basmati est un riz dont la fragrance légère fait sa renommée. C’est le riz avec lequel on cuisine le pulao, un riz pilaf toujours accompagné du raïta, très frais à base de concombre assaisonné de menthe et de cumin et mélangé à du yaourt. C’est aussi le riz des célèbres currys indiens.
Le riz basmati est cultivé en Inde depuis des temps immémoriaux et, nous l’avons dit, une valeur sacrée. Or le nom même de Basmati n’a jamais été enregistré par les autorités indiennes. Il n’en fallait pas plus pour qu’une firme américaine, nommée Rice Tec, fasse breveter, en 1998, un riz produit génétiquement, sous le nom d’American basmati. Ce qui prive les indiens de leur riz qui fait partie de leur héritage et de leur patrimoine à la fois culturel et agricole, mais c’est aussi une énorme perte économique car l’exportation du Basmati rapporte 600 millions de dollars. Et cette double propriété ne peut que nuire à la réputation et à la confiance que les consommateurs du monde entier ont dans cette appellation. C’est aussi une atteinte et une menace grave pour la biodiversité et le niveau de vie des paysans qui deviennent dépendant d’une graine stérile qu’ils sont obligés de racheter chaque année aux vendeurs de graines. Devant les protestations immenses qui se sont élevées en Inde avec Vandana Shiva, le gouvernement indien a porté plainte contre cette manœuvre et, en
Mots-clés : riz
, Inde 
le 01.04.05 à 15:57
dans Histoire des aliments
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Tous les articles publiés
Parcourir la liste complèteAnnonces
Inscrivez-vous à ma lettre d'informations
J'en ai parlé
- Afrique
- Agriculture durable
- Ail
- Amérique
- Apéritif
- artichaut
- asperge
- aubergine
- avocat
- bacchantes
- banane_plantain
- basilic
- bette
- Bière
- Brillat-Savarin
- camembert
- canard
- Carême
- Caviar
- cédrat
- cerise
- Champagne
- Champignons
- Chandeleur
- chasse
- Chine
- chocolat
- chou
- citron
- clémentine
- coing
- colorants alimentaires
- confiture
- conservateurs
- coquilles saint-jacques
- Crème
- Crêpes
- Cuisine
- Cuisson
- dessert
- développement durable
- dinde
- Eau
- Epices
- Epices
- Epiphanie
- Europe
- Fève
- figue
- floc
- foie gras
- Fraise
- fromage
- fruits
- galette
- Gambas
- gâteau
- gougère
- goût
- Grenade
- guerre
- Howard
- IEHCA
- Inde
- Ionisation
- Italie
- Japon
- kumquat
- lait
- lamproie
- lapin
- Légumes
- livre
- lotte
- mandarine
- marché
- navet
- Noël
- Noix
- Null
- oeuf
- OGM
- Olive
- orange
- Ortie
- oseille
- paella
- pain
- pain d'épices
- pamplemousse
- Pâtes
- pêche
- Pesticides
- petit pois
- piment
- pintade
- poesie
- poire
- poisson
- poivron
- polenta
- pomelo
- pomme
- Porto
- rhubarbe
- Ricotta
- risotto
- Riz
- roquefort
- sabayon
- salade
- sauce
- Sauge
- sel
- Semences
- sens
- signes d'origine
- soupe
- subric
- tapas
- TCSL
- Terroir
- Thé
- Tomate
- topinambour
- traditions
- transmission
- truffe
- Vandana Shiva
- Vanille
- veau
- viande
- vin
- volaille
Archives par rubriques
Archives par mois
- Août 2008 : 17 articles
- Juillet 2008 : 15 articles
- Juin 2008 : 25 articles
- Mai 2008 : 27 articles
- Avril 2008 : 36 articles
- Mars 2008 : 23 articles
- Février 2008 : 15 articles
- Janvier 2008 : 18 articles
- Décembre 2007 : 10 articles
- Novembre 2007 : 8 articles
- Octobre 2007 : 8 articles
- Septembre 2007 : 2 articles
- Août 2007 : 1 article
- Juillet 2007 : 5 articles
- Juin 2007 : 3 articles
- Mai 2007 : 2 articles
- Avril 2007 : 4 articles
- Mars 2007 : 10 articles
- Février 2007 : 7 articles
- Janvier 2007 : 8 articles
- Décembre 2006 : 4 articles
- Novembre 2006 : 7 articles
- Octobre 2006 : 2 articles
- Septembre 2006 : 3 articles
- Août 2006 : 4 articles
- Juillet 2006 : 2 articles
- Juin 2006 : 3 articles
- Mai 2006 : 6 articles
- Avril 2006 : 8 articles
- Mars 2006 : 7 articles
- Février 2006 : 10 articles
- Janvier 2006 : 7 articles
- Décembre 2005 : 1 article
- Novembre 2005 : 6 articles
- Octobre 2005 : 13 articles
- Septembre 2005 : 4 articles
- Août 2005 : 12 articles
- Juillet 2005 : 2 articles
- Juin 2005 : 2 articles
- Mai 2005 : 5 articles
- Avril 2005 : 13 articles
- Mars 2005 : 12 articles
- Février 2005 : 1 article
AFFINITES ELECTIVES
VINS
CUISINE
les blogs et sites de cuisine qui provoquent un coup de coeur
Vos dernières réactions
→ plus de commentaires