S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Réforme de la Pêche

 
 
Tous les articles précédant concernt la pêche nous montrent que les stocks de poissons diminuent et que le métier de marins-pêcheurs connait de très graves problèmes. Nous avons vu que des essais ont été tentés pour résoudre le manque de poissons: aquaculture, moratoire sur certaines espèces, limitation des prises, etc.
Les décisions européennes semblent bien timides face aux véritables enjeux et, sans être catastrophistes, nous avons qu'elles sont souvent sans vréitables effets car trangressées par certains.
Il existe des solutions que 168 ONG proposent à l'Europe pour garantir la durabilité à travers la réforme de la PCP.
 



Nous, soussignées organisations, représentant des pêcheurs-artisans côtiers et continentaux, des ONG environnementales et de développement, ainsi que d’autres parties prenantes, partageons un intérêt commun à donner à la pèche européenne une assise durable en soutenant la reforme de la Politique Commune de la Pêche (PCP), de manière a garantir la reconstitution des stocks halieutiques et des habitats, la promotion des bonnes pratiques, l’allocation juste de l’accès aux ressources de pêche sur la base de critères sociaux et environnementaux, et la répartition équitable des bénéfices issus de ces activités.

 

De nouvelles politiques des pêches, qui récompensent les bonnes pratiques par un accès préférentiel aux ressources halieutiques et établissent des programmes de réduction de la capacité en ciblant l’élimination des méthodes de pêche les plus néfastes, contribueraient grandement à donner une assise plus durable à la pêche européenne.

 

Cela a été reconnu par le Parlement européen dans sa résolution sur le Livre Vert, adoptée en février 2010. Cette résolution a souligné que, bien que les communautés de pêche locales doivent se voir réserver un accès prioritaire aux stocks halieutiques, les droits d’accès ne devraient plus être fondés uniquement sur le critère des captures historiques. Au contraire, des critères environnementaux et sociaux devraient être graduellement introduits afin de déterminer qui devrait avoir accès aux ressources de pêche. L’utilisation de tels critères favoriserait une dynamique qui conduirait à des pratiques de pêche améliorées et à une industrie de la pêche environnementalement, socialement et économiquement plus durable.

Une part significative de la flotte européenne est de petite échelle et pêche de façon non-intensive, en utilisant une variété de méthodes de pêche saisonnières sur une variété d’espèces, avec un impact relativement faible sur l’écosystème. Ce segment artisanal de la pêche côtière et continentale génère un nombre considérable d’emplois indirects et maintient de nombreuses communautés dont il constitue le tissu social, économique et culturel, et dans lesquelles il contribue grandement à l’approvisionnement alimentaire et à la stabilité politique, sociale et économique. Cela a notamment été souligné dans la déclaration issue de l’atelier de Bruxelles sur la réforme de la Politique Commune de la Pêche de l’UE et la pêche à petite échelle (2009), ainsi que dans la déclaration de A Coruna (2010).

 

Cependant, la Commission, dans son paquet de réformes, a largement négligé les aspects qualitatifs de ces différents engins et pratiques de pêche. Les pêcheurs côtiers artisans risquent d’être marginalises sous le régime obligatoire des Concessions de Pêche Transférables proposé par la Commission. Un tel régime favorisera les entreprises les plus puissantes du point de vue économique plutôt que les activités de pêche les plus durables.

 

Cependant, si elles sont traitées de manière équitable, gérées de façon responsable, et si elles jouissent d’un accès à la pêche clairement défini, les activités de pêche de ce type ont le potentiel de fournir des pêcheries saines et des moyens d’existence durables sur le long terme. Les projections de la Commission européenne montrent que l’emploi dans le secteur de la capture va décliner de 60% durant les 10 prochaines années. Le secteur artisanal, qui emploie environ 65% de la main-d’œuvre dans la pêche, subira les pertes les plus lourdes.

 


mosaïque romaine, seiche.

Nous appelons par conséquent les Membres du Parlement européen, les Etats membres de l’UE et la Commissaire aux Affaires Maritimes et à la Pêche à inverser la tendance :

 
 

 

1/En accordant un accès prioritaire aux ressources de pêche à ceux qui pêchent de la manière la plus et socialement durable. Des critères de durabilité devraient établir un classement prioritaire de l’accès aux ressources en faveur de ceux qui ont l’impact le plus minime sur l’environnement marin, qui peuvent démontrer leur conformité, et opèrent dans les communautés locales en contribuant à celles-ci

 

2/En révoquant la nature obligatoire du système des Concessions de Pêche Transférables (CPT), et en  fournissant une variété d’outils à sélectionner et à adapter pour, permettre, l’allocation de l’accès aux possibilités de pêche sur base de critères de durabilité;

 

-3/En incluant des délais fermes pour le développement et l’adoption de plans pluriannuels qui mettent en pratique les mesures appropriées à travers de véritables processus de cogestion participative, de bas en haut, par le biais de comités de cogestion, et en prenant dûment en considération le développement durable tout en assurant l’implication et la collaboration de tous les segments du secteur et de toutes les parties prenantes ;

 

4/En établissant et en mettant en œuvre des conditions et protocoles clairs afin d’éviter les conflits entre différents utilisateurs ciblant des stocks partagés ou des fonds de pêche communs.

 
Qu'est ce que les TFC?
Ce sont les Transferable Fushing Concessions, un système qui consiste à attribuer des parts de quotas avec la possibilité pour les pêcheurs et titulaitres de droits de pouvoir les utiliser pour pêcher, les vendre ou les louer;  Ce système existe en Norvège mais en loin de faire d'unanimité en Europe. En effet, le risque est grand que les TFC soient des instruments de spéculation ou de concentration des quotas de pêche entre les mains des armateurs les plus puissants avec le risque d'empêcher l'entrée dans le métier des plus jeunes et de concentrer les débarquements dans les ports les plus importants. Les TFC sont défendus par Maria Damanaki, la comissaire en charge de la pêche et des affaites maritimes et combattus par nombre de député dont Amlain Cadec, eurodéputé français, vice-président de la comission de la pêche au Parlement européen. 
La balle est dans leur camp pour des propositions durables alors que l'Europe importe les 2/3 des poissons qu'elle consomme et les 3/4 des 135 srocks européens de poissons nr peuvent plus être exploités ou sont en danger.

le 28.03.12 à 09:00 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR