S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Recette bourguignonne, les oeufs en meurette

Comme introduction d'une nouvelle histoire d'un prestigieux vignoble français, le vignoble bourguignon, une remarquable recette, à base de bon vin de Bourgogne: les oeufs en meurette.
C'est un grand classique de la gastronomie bourguignonne, absolument irrésistible, selon moi ! Il est certes un peu délicat à préparer , mais ce n'est pas insurmontable.
Un petit conseil préalable: utilisez le même vin dans le plat et dans votre verre.

Ingrédients pour 4 personnes

8 œufs
8 tranches de pain
25 cl de bourgogne rouge
12 cl de vinaigre blanc
2 échalotes
1 c à café de poivre fraichement moulu fin
50 g de beurre
25 cl de fond de veau
Sel


La sauce
Pour commencer, vous épluchez et hachez finement les échalotes que vous versez dans une casserole avec le vin et 1 c à café de poivre. Sur un feu moyen, vous faites réduire de moitié. Vous versez alors le fond de veau, vous mélangez et vous garder au chaud sur feu très, très doux.


Les tranches de pain

Dans une poêle, vous déposez le beurre et à feu doux, vous  le faites légèrement chauffer, il doit mousser. Vous y faites poêler les tranches de pain sur chaque face. Vous posez 2 tranches dans chaque assiette chaude.

Les oeufs pochés
Dans une grande casserole, vous portez à ébullition  l’eau salée et le verre de vinaigre et vous laissez cuire à petits bouillons. Vous cassez chaque œuf dans une tasse et vous les versez délicatement un par un dans l’eau vinaigrée d'un geste vif en les empêchant de se ne coller les uns aux autres, les œufs doivent cuire 4 mn. A l’aide d’une écumoire, vous les retirez de la casserole et vous les égouttez sur un linge ou un papier absorbant. Vous ôtez délicatement les  filaments disgracieux.

La touche finale
Vous posez un œuf sur chaque tranche de pain, vous nappez de sauce et vous servez.

Mots-clés : Technorati

le 01.03.10 à 09:16 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

voilà que le déroulé de la recette me met l'eau à la bouche ! j'ai bien envie de faire ce plat que je n'ai jamais goûté , c'est un classique pourtant !

irisa - 20.03.10 à 16:37 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR