S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Que la montagne est belle!

Fromages entre ciel et terre

 


 

Il était une fois deux hommes, passionnés de montagne et des hommes qui y vivent, l’un photographe nommé Dominique Julien, l’autre Gilbert Dalla Rosa, ancien professeur de l’université de Pau et spécialiste du pastoralisme.

Ils ont porté tous les deux un œil curieux sur les   montagnes pyrénéennes, sur ses paysages, ses cabanes d’estive, sur les troupeaux qui y vivent l’été et la fabrication des fromages. Ils ont prêté une oreille attentive aux paroles des bergers et à la musique de l’estive. 

Hommes de talent tous les deux, ils nous offrent des photos superbes, des portraits émouvants qui laissent transparaitre l’humanisme  de leur démarche.

Car derrière cette beauté et la sérénité qui baignent ce livre, la passion des bergers pour leur métier, il y a la difficile vie de tous les jours, un métier mal reconnu, mal considéré et très mal rémunéré, encore beaucoup de bergers sont sans terre.  Un travail de fabrication manuelle des fromages en butte avec les dérives de l’AOC sous la pression des fabricants de fromages industriels et les règlements absurdes.  
Mais rien ne décourage ces hommes, leur métier est leur vie, ils ne pourraient se passer de leurs bêtes et des étés en estive même si les journées sont longues, très longues. La surveillance et le déplacement des troupeaux, les deux traites quotidiennes, et la fabrication des fromages laissent peu de temps pour se reposer, pour se laisser aller aux rêveries au milieu de paysages d’une beauté à couper le souffle. Tous ces bergers ont œuvré à maintenir le pastoralisme et la vie en estive, à améliorer sans cesse la qualité de leur troupeaux et de leurs fromages, à transmettre leur savoir et leur savoir-faire, à maintenir et à améliorer les cabanes, cajalu béarnais et cayolar basque.

Et la relève est là, des jeunes hommes et femmes ont appris le métier auprès des anciens et au lycée de Soeix et prennent chaque année le chemin des estives parfois avec de très jeunes enfants. Ils rêvent d’estive et se confrontent à la réalité, pleins de courage. 

Et les fromages ? Ils sont là magnifiques. Fromages de brebis, de vache et de chèvre, avec des pâtes ivoire aérées ou denses, aux croûtes lisses ou craquelées, teintées par les moisissures, marqués du triangle, preuve de la fabrication en estive et de l’identification personnelle de chaque berger. Ce sont des fromages qui parlent des hommes, qui racontent par leurs arômes et leurs saveurs, la flore de la montagne et le déplacement des troupeaux, le lait mousseux des traites, l’alchimie de la fabrication, les gestes et le savoir-faire du berger, l’affinage dans l’ombre et le silence des saloirs.

Un livre d’amour, de respect et de beauté qui montre l'osmose entre des hommes, la nature et leur métier.  Nous laisserons le mot de la fin à Jean Blaye, 74 ans et toujours transhumant : 
« Nous embellissons la montagne avec nos vies. »

 

Fromages entre ciel et terre 
Gilbert Dalla Rosa et Dominique Julien
Editions Gypaète, collection Pyrénées. 30 €

Si votre libraire préféré n'a pas ce livre, vous pouvez le commander sur le site des la maison édition, le port est gratuit. Cliquez sur http://www.gypaete.com/ 


Mots-clés : Technorati

le 23.01.08 à 18:10 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Message subliminal

Maintenant que tu as fini ta lecture, peux-tu me prêter l'ouvrage, stp ?

Patchaz - 03.02.08 à 02:58 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR