S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Pour vivre bien, cultivez propre

Cela parait une évidence, manger est bon pour la santé et évite de charger l’organisme de substances qui pourrait se révéler à plus ou moins long terme très néfaste pour la santé. Mais produire sain en est le corolaire obligatoire car les agriculteurs sont les premiers exposés aux pesticides avec des conséquences très graves pour eux.

 

C’est en effet ce qu’on retire de la lecture des conclusions d’une enquête réalisée depuis plusieurs années par la MSA (Mutuelle de Santé Agricole), par  des chercheurs de l’INSERM et de l’université Pierre et Marie Curie.

Ils ont interrogés 224 patients atteints de la maladie de Parkinson, de même âge, de même sexe et habitant le même département et ils ont comparé les résultats obtenus avec ceux de 557 témoins non malades.

Les malades atteints de la maladie de Parkinson avaient utilisé des pesticides durant un plus grand nombre d’années que les membres du groupe témoin. D’où il ressort que :

-          Les agriculteurs exposés aux pesticides multiplient par 2 le risque de développer la maladie de Parkinson

-          Les pesticides offrant le plus de risque sont ceux de type organochloré comme le DDT ou le lindane dont on retrouve des traces dans l’environnement de nombreuses années après leur utilisation.

 

Ces pesticides peuvent aussi être présent dans les aliments, fruits, légumes, herbes aromatiques cultivés sur ces parcelles traitées aux pesticides et se retrouver également dans ceux cultivés antérieurement même si ces parcelles ne sont plus pulvérisées de pesticides. Qu’en est-il des risques pour le consommateur? Pour l’instant, il n’y a pas de réponse en l’absence d’analyses sur des sujets consommateurs qui paraissent difficiles à réaliser.

 

Les risques d’une agriculture intensive et de l’utilisation de produits chimiques sont grands pour la nature. Ils le sont tout autant pour les agriculteurs-utilisateurs de ces pesticides qui  se rendent gravement malades en cultivant la nourriture des hommes. Ce qui est un comble, une nourriture indispensable pour se maintenir en vie et qui tue ! La remarque est tout aussi valable pour les jardiniers amateurs qui sont souvent des gros utilisateurs d’engrais chimiques et de pesticides. Vive le compost et le purin d’ortie !


Mots-clés : Technorati

le 09.11.09 à 09:00 dans Agriculture
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR