S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Potage de framboises

Il était une époque où l’on conseillait de manger les fruits en début de repas, selon les règles de la diététique médiévale. Les cuisiniers confectionnaient alors des potages salés avec des framboises, dont l’acidité permet d’en faire des accompagnements de plats salés, viandes ou poissons. Voici donc deux recettes du 17ème siècle.

 

La première est de La Varenne que l’on trouve dans « Le Cuisinier François » publié en 1651.

« Délayez du lait avec framboises (100 g), passez le tout ensemble, faites bouillir du lait (1 litre)  bien assaisonné de sel (5 g) ; lorsqu’il bout, jetez votre appareil dedans& le remuez bien, dressez-le, garnissez de framboises & servez. »

 
 

La seconde est de Pierre de Lune qui a vécu au 17ème siècle ce qui nous montrera que nous n’inventons rien. Elle fut écrite dans son recueil de recettes, « Le Cuisinier », en 1656.
Facile à réaliser et délicieuse, elle offre des oppositions de textures très agréables.

« Mettez environ une chopine de framboises dans un pot de terre avec eau, un verre de vin blanc, et la faites bouillir; assaisonnez de cannelle, sucre, un peu de sel, les dressez sur du macaron mitonné, et les garnissez d’autres framboises confites dans le sucre et groseilles blanchies dans le sucre pilé. »

 

Les quantités n’étant pas vraiment précises, je vous propose les ingrédients pour 6 personnes :

500 g de framboises
50 g de groseilles
15 cl de vin blanc

100 g de sucre

1 c à café de cannelle
12 macarons nature
1 pincée de sel
1 blanc d’œuf

100 g de sucre semoule
 
 

Mots-clés : Technorati

le 19.07.09 à 09:00 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

La deuxième recette a l'air délicieuse et est tout à fait au goût d'aujourd'hui, je trouve !
En voyage en Islande, j'ai aussi mangé des soupes de fruits en début de repas. Est ce un vestige du passé qui serait resté dans les habitudes alimentaires de ce pays ?

Marie-Claire - 20.07.09 à 09:03 - # - Répondre -

Oui, tout comme la soupe de cerise en Allemagne que l'on sert en entrée et que l'on termine au dessert parfois s'il en reste.
L'utilisation de fruits acides permet aussi de les cuisiner comme des légumes. Bon appétit.

segolene - 20.07.09 à 19:37 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR