S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Pizza maison

 

La pâte à pizza est comme une sorte de pâte à pain très simple, graissée d’huile. La levure – de bière de préférence – est délayée dans de l’eau tiède et salée que l’on mêle à la farine où l’on a versé une grosse cuillerée à soupe d’huile pour cent grammes de farine.
M. Rouanet

 

Faire sa pizza soi-même n’est vraiment pas difficile. Ce n’est pas long puisque la pâte ne lève pas. Utilisez de préférence du levain que vous achetez chez votre boulanger ou faites-le vous-même. C’est plus aléatoire cependant.

Ensuite vous étalez la pâte sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (ça évite de coller).

Recouvrez d’un coulis de tomate (maison de préférence comme le passato), de jambon, de champignons, de poivrons, d’olives et d’anchois si  vous aimez, de fromage: parmesan ou emmental ou mozzarella.

En fait, une pâte à pizza se recouvre de tout ce que vous aimez.
Faites cuire dans le four préalablement préchauffé à 180°C, pendant 25 à 30 minutes.


 

 L’origine de la pizza se perd au fond des âges, il s’agit des antiques mazes, sortes de bouillies de céréales qui furent préparées de plus en plus épaisses afin de pouvoir être cuites sur des pierres brulantes puis sur des moules plats. Des fouilles archéologiques sur des sites antiques en exhumèrent dans divers pays. Mais les progrès de la boulangerie et l’introduction du levain en firent une pâte plus souple à travailler. L’idée d’y mettre de l’huile lui donne goût et  souplesse. Le pompe à huile procède du même travail en gâteau sucré.

Ce sont les grecs qui étaient les meilleurs boulangers de l’Antiquité qui mirent au point cette maze, eux qui avaient mis au point le four à pain. Ce pain plat qui était la base du repas était toujours consommé avec les “apson”, terme désignant tout autre aliment qui n’est pas du pain que l’on posait dessus, un peu à la manière des tranchoirs du Moyen-Age. Introduite en Italie, où encore on la mange comme ça en Romagne, elle se transforma pour devenir la pizza. On lui prête une origine napolitaine, peut-être d’ailleurs, car dans cette ville on prépare encore une pizza arrosée d’huile d’olive et d’un peu de fromage. Lorsque les italiens sont tombés amoureux de la tomate, ils en ont recouvert leur pizza et en Provence on en a fait la pissaladière recouverte d’oignons et anchois qui remplacent avantageusement la saumure de poisson originelle.

 

le 17.02.08 à 19:22 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR