S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Petit traité des pâtes

Petit traité mais sujet d'importance. Les pâtes font l'unanimité des grands comme des petits, des gourmets comme des mangeurs pressés, des sportifs comme des intellectuels. Grâce à elles, maitresses de maison, même les moins douées en cuisine,  peuvent montrer leur talent et leur imagination.


Un voyage dans le monde des pâtes.

2009, « Le petit traité des boulettes », prix Cerise sur le Gâteau au Festival des Littératures Gourmandes à Paris en Novembre

2010, le retour ! Pierre-Brice Lebrun revient en vedette avec « Le petit traité des pâtes ».

Gageons  que ce nouvel opuscule sera un succès. D’autant que les premières s’apparient parfaitement avec les secondes pour le plus grand plaisir de nos papilles. Et qu’il n’existe pas de plat plus populaire et plus universel que les pâtes.

« Les pâtes ! Il en existerait six cent modèles différents – trois cent pour la seule Italie-, mais de manières de les préparer, autant que d’individus. »  C’est ainsi que l’auteur commence le livre. Et par ce petit traité très complet, il propose de répondre aux questions existentielles que se posent tout amateur de pâtes : qu’est ce que les pâtes ? Comment les fabrique-t-on ? Comment les mange-t-on ?

Quand vous refermerez le livre, la fabrication des pâtes n’aura plus de secret pour vous, pas plus que la réalisation des nombreuses sauces, aux noms parfois pittoresques, qui font faire un tour d’Italie. Mais pas seulement. En lisant ce livre, on voyage aussi dans l’histoire.

En effet,  P.B Lebrun passe avec facilité des recettes et des explications techniques aux récits historico-gastronomiques ou gastronomico-historiques sur les origines des pâtes, l"origine de leurs noms, les différentes manières de les cuisiner dans tous les pays. Il s’attarde également sur les ingrédients qui accompagnent si souvent les pâtes : parmesan, tomates, aubergines et tant d’autres légumes, poissons et viandes, herbes etc. Les cousines des pâtes spaetzels ou knepfels alsaciennes, crozets savoyards ne sont pas oubliés.

Car la pasta n’est pas italienne ! Pas plus que chinoise comme on l’a aussi prétendu. D’où alors ? Je laisse planer ce suspens insoutenable qui ne sera levé qu’à la lecture du livre.

On applaudira au passage Mireille Gayet, la talentueuse illustratrice de cet ouvrage dont les nombreux et superbes dessins de pâtes et d’ingrédients apportent un supplément d'information et un charme indéniable.  Et on soulignera aussi la présentation ce livre à la fois élégante et facile à manipuler.

Ce petit traité est bien fait et très appétissant. Il donne envie de se précipiter dans sa cuisine pour tester les recettes proposées qui vont vous réconcilier avec l’existence ! A consommer sans modération d’autant que les pâtes sont excellentes pour la santé et ne font pas grossir ! Et que d’après l'auteur, elles sont la partie artistique du repas.

 

Petit traité des pâtes
Pierre-Brice Lebrun
Editions Le Sureau,
112 pages, 14,50 €

le 05.05.10 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR