S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Parole de terre Pierre Rabhi

 

Ecrit sous forme d’un récit recueilli auprès d’un sage dans un village africain, ce livre ressemble à première vue à un conte, tels ceux qui nous étaient racontés lorsque nous étions enfants. Comme toutes les fables et tous les contes, derrière une apparente simplicité se cache une morale, une leçon à tirer. Effectivement avec « Parole de terre, une initiation africaine » Pierre Rabhi ouvre les yeux de ses lecteurs, éveille leurs consciences sur le danger que nous faisons courir à la terre.


Parole de Terre, une initiation africaine, est, en effet, un très beau livre propice à une réflexion, à une prise de conscience, à un retour sur nous-mêmes.

On connait mal Pierre Rabhi si on ne s’intéresse pas au problème agricole. Et pourtant l’homme mérite d’être connu et reconnu, tant sa philosophie et son implication dans une réconciliation de l’homme avec son environnement est importante. Peu médiatisé, l’homme est discret mais son œuvre est grande. Né dans une oasis du sud de l’Algérie où son père était forgeron, il fera ses études à Oran « adopté » par une famille française. Il quitte l’Algérie pour la France en 1954 et après avoir travaillé comme ouvrier, décide un retour à la Terre. Il passe les diplômes nécessaires et décide de pratiquer une agriculture biodynamique en 1963. Il raconte cela dans un livre « Du Sahara aux Cévennes ou la reconquête du songe » en 1983. Il a enseigné l’agro-écologie au CERFA, en 1994, Pierre Rabhi a fondé le mouvement « Oasis en tous Lieux », en 1999, l’association « Terre et Humanisme » et en 2006 il lance le Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Voila pour l’homme, vous en saurez plus en allant sur son blog.

Parole de terre est un livre dont la lecture ne vous laisse pas indemne.  Sous couvert d’un long récit conté par Tyemoro à l’auteur, c’est de notre rapport à la terre et à la nature qu’il est question. Dans l’avertissement P. Rabhi écrit : «  Parole de terre se voudrait une petite contribution à cette cause fondamentale : la survie alimentaire des humains partout où elle est menacée. Cette Parole se voudrait également prétexte à méditation sur le mystère de la fécondité de la terre, et du pacte nouveau et vital que nous devons établir avec elle. C’est une réalité objective, concrète et vivante, liée à une expérience réelle, dont les enjeux concernent chaque être humain, car il s’agit de la terre nourricière, de la terre-mère, à laquelle nous devons la vie et la survie. »

Ce conte narre la vie d’un village batifon où peu à peu et sous prétexte de modernisation l’agriculture vivrière et familiale est remplacée par une agriculture intensive de produits destinés à l’exportation. Le système social et communautaire est détruit, l’argent arrive mais avec lui la pauvreté, car l’argent gagné par cette nouvelle agriculture est trop faible pour servir à autre chose qu’à l’achat de semences,  de machines agricoles, d’engrais et de pesticides; cette poudre des blancs qui va rendre la terre stérile. Cette agriculture intensive qui arrache les arbres, les arbustes, détruit les bois et use la terre avec pour conséquence érosion et désertification. Une communauté où les liens familiaux et sociaux se délitent jusqu’au jour où un jeune agronome d’un village voisin leur enseigne la méthode qu’il a essayée avec succès chez lui. Une agriculture, respectueuse du sol, utilisant le compost naturel et leurs propres semences, protégeant la terre. Mais aussi respectueuse des coutumes et liens sociaux des villageois, donnant du travail à tous.

Ce conte chante une vie simple, sobre et sage, il est nourri des expériences de l’auteur en agro-écologie, agriculture biodynamique et  de son action au sein d’oasis en tous lieux. Ce n’est certes pas le désir d’un doux rêveur, mais le résultat d’actions menées sur le continent africain. A lire comme un livre d’apprentissage car même si cela est moins visible, les paysans du Nord connaissent les mêmes problèmes que ceux du sud : exode rural, dépendance vis-à-vis des semenciers et des banques, dégradation des sols et conditions de vie précaire pour nombre d’entre eux. Et les citoyens qui achètent leur nourriture  qui achètent leur nourriture ont aussi besoin  d’être éveillé.

Dans les dernières pages du livre Pierre Rabhi fait dire à Ousséni, le jeune agronome :

« Vous verrez que c’est ensemble que les humains construisent leur destin sur les territoires qui les assemblent en réciprocité, en autonomie, ensemble et en lien avec d’autres autonomies, de cellule en cellule, sur toute la planète, une immense toile tissée de simplicité, de sobriété et de convictions, une immense toile ornée de la diversité des cultures, des races. C’est en vous faisant du bien à vous-mêmes que vous ferez du bien au monde… »

Publié en 1966, ce livre est heureusement réédité en poche chez Albin Michel, dans la colection Espaces Libres

 

Vous devez pouvoir podcaster l’émission Hors Champs sur France Culture, le 13/12/2010, ce soir là Pierre Rabhi était l’invité de Laure Adler

alt : Widget Notice Mollat

le 18.02.11 à 09:00 dans Biodiversité
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR