S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Origan et marjolaine

Pourquoi associer ces deux plantes aromatiques ? Parce que l’une est la version cultivée de l’autre. Qui est qui ? L’origan est le nom donné à la marjolaine sauvage.

 

L’origan porte le joli nom botanique de Origanum vulgare L et la marjolaine : Orignum majorama L. Il n’y a pas que le surnom qui les différencie. Tout d’abord la marjolaine n’existe pas à l’état sauvage, ensuite l’origan présente une longue tiges aux feuilles espacées de chaque côté de la tige et des bouquets floraux au sommet de la tige et au dessus des feuilles au bout de fines tiges, alors que la marjolaine porte des petites branches latérales très fournies en feuilles vertes foncées aux petits bouquets ronds de fleurs aux extrémités. L’origan est une plante vivace et très répandue, c’est une des rares épices qui pousse originellement en Europe du nord et sa cousine, la marjolaine, supporte mal les basses températures, elle est donc cultivée comme une plante annuelle. Si vous vous décidez à planter un pied d’origan, il ne vous demandera pas d’entretien car il a besoin de peu d’eau, supporte des terres sèches et s’étend très vite.

L’origan qui signifie « éclat des montagnes » parfume les pentes sèches des collines de Grèce et d’Italie où elle est l’ingrédient incontournable de la pizza. Elle pousse aussi sur les coteaux ensoleillés du Midi ; lorsque vous vous promenez coupez les sommités fleuries au début de la floraison (printemps) et faites-les sécher au frais et à l’ombre, vous pourrez ensuite assaisonnez vos potages, tel le ragoût suédois aux pois et vos sauces, mais aussi la farce des tomates qui n’aurait pas le même goût sans cet apport parfumé, le riz et les pommes de terre au beurre, les œufs à la coque. Vous retrouverez son arôme dans le célèbre Exeter Stew.  Il parfume très bien aussi le vinaigre et, étant un antioxydant, il conserve les graisses et les huiles. Quand vous conservez la graisse de porc après avoir tué et cuisiné le cochon, glissez dedans une branche d’origan. Vous y ferez des frites délicieusement parfumées.

Les fumeurs pourront calmer les toux  provoquées par la cigarette par des infusions d’origan qui sont excellentes pour toutes les affections bronchiques, une pincée dans une tasse d’eau chaude après le repas limite l’aérophagie et les fermentations intestinales. Brave petite plante qui peut également calmer les rhumatismes (cataplasme de sommités chauffées).

Comme les abeilles du Mont Hymette qui se régalaient de son suc, aromatisez votre cuisine avec cette herbe si agréable et assez délaissée.

le 24.04.09 à 09:00 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR