S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Louange du lait cru


Au commencement il y avait une énorme goutte de lait.

Alors vient Doondari et il créa la pierre

Puis la pierre créa le fer et le fer créa le feu,

Et le feu créa l’eau et l’eau créa l’air ?

Puis Doondari descendit pour la deuxième fois.

Et il prit les cinq éléments et il en modela l’homme

Récit peul de la création du monde. 


 


Le lait cru est un élément vivant, le lait stérilisé, homogénéisé, pasteurisé est un élément mort.

Y a-t-il encore
des enfants qui connaissent le goût du lait cru ?
 
Ce lait tiède, mousseux, parfumé qui vient d’être trait ? Je pense que même à la campagne, ils doivent être rares. Essayez de faire boire du lait cru à des enfants ou même à ces adultes, ils ne vont pas l’aimer et vont être décontenancés devant son aspect, sa texture et son goût, habitués à boire un liquide blanc inodore et sans saveur qui n’a plus aucune valeur nutritive.

Comme le dit William Campbell Douglas, médecin américain

« Aujourd’hui notre plus grande perte agricole est due à la destruction insensée du lait frais à cause de la pasteurisation, l’ultra-pasteurisation et à présent l’ultra-pasteurisation à haute température (UHT) qui transforme un grand aliment en une boisson blanche au goût de lait à peu près aussi nourrissante que le lait de magnésie »

Fi donc des vertus du lait que l’on nous assène à grand renfort de publicités et d’articles et voilà pourquoi, les fabricants rajoutent des vitamines et autres substances.

C’était bien la peine de les ôter auparavant.



 

Pourquoi les enfants deviennent-ils de plus en plus allergiques ?

Parce qu’ils ne boivent plus de lait cru. Parce qu’on les prive par le biais d’une pasteurisation poussée ou d’une stérilisation - le mot est d’ailleurs significatif, le lait est stérile et non plus vivant - des bactéries ou des protéines qui possèdent des qualités anti allergiques.

 

La pasteurisation provoque

-         L’altération de la valeur nutritionnelle du lait comme le disait le Dr Campbell Douglas puisque qu’environ 10% des vitamines B1, B6 et B12 et 25% des vitamines C est supprimé par la pasteurisation

-         L’altération de la protéine lactogérine essentielle pour l’assimilation  du zinc et  du fer et de la protéine lactoperoxydase qui tue les bactéries indésirables

-         La dégradation de la capacité du corps à absorber la vitamine B9 ou acide folique, nécessaire pour le système nerveux et la circulation sanguine et le développement de l’embryon

-         La dénaturation des protéines du lactosérum, les plus nourrissantes pouvant entraîner des réactions allergiques, et des agents anti-infectieux qui provoquent la destruction des bactéries bienfaisantes

-         La destruction des enzymes anti cancérigènes et anti immuno-modulatrices et des agents anti inflammatoires et anti oxydants

 

L’homogénéisation ôte le bon goût du lait,  perturbe la digestion et favorise l’artériosclérose

 



Par contre le lait cru aide à

-         lutter contre l’intolérance en lactose, 

-         permet un meilleur fonctionnement de l’estomac,

-         réduit et même guérit les maladies inflammatoires

-         corrige les maladies respiratoires

-         son pouvoir antibactérien renforce les défenses immunitaires

-         son pouvoir anti oxydant lutte contre les radicaux libres qui attaquent les structures du corps et lutte contre le cholestérol et la détérioration des artères et des jointures

-         protège contre les inflammations des artères, contre les ulcères et l’arthrite.

Grâce à cela les enfants qui consomment régulièrement du lait cru voient disparaître les allergies, l’asthme et les rhumes des foin (The Lancet 358, p 1129-1133, Riedler, Joseph et coll, 2001).

 

Le lait cru ne doit jamais être chauffé au-delà de 40°C et est stocké à 4°C. Il doit être consommé dans les 72 heures, sinon il tourne. Comme il n’est pas standardisé en matière grasse sa texture, plus onctueuse, plus grasse et plus aromatique est différente selon les saisons de même que son goût puisque la flore reste vivante.

 

Le lait cru fermente naturellement grâce à ses propres levures et se transforme en lait caillé plus digeste, puis en fromage. Des fromages aux goûts différents selon les races de bovins, ovins ou caprins (surtout lorsque ce sont des races traditionnelles et non pas des animaux modifiés), selon les saisons et les herbages broutés qui donnent au lait des flores différentes. Si un jour la thermisation du lait devient obligatoire, ce sera la disparition d’un grand nombre de fromages, car il ne sera plus nécessaire de mener les animaux aux alpages, ni aux champs car avec la disparition de la flore, les goûts spécifiques disparaîtront aussi.

 

On trouve du lait cru de vaches élevées aux champs sur un grand nombre de marché et plus particulièrement des marchés bio. Mais aussi dans certains supermarchés et des petits commerces toujours au rayon frais, dans les fermes si vous en avez près de chez vous.

Ouvrez l’œil et le bon ! 

Pour des informations complémentaires lire Pour l'amour du bon lait de Carol Vachon et allez lire le site www.bonlait.com




Du lait cru au fromage au lait cru, il n'y a qu'un pas que je vous invite à faire en allant lire les articles deFureur des Vivres qui traitent ce mois-ci de ce sujet.


Mots-clés : Technorati

le 09.09.08 à 09:00 dans Biodiversité
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Merci , encore Ségolène pour cet article ! je trouve du lait cru au super marché , il vient des pâturages de la haute ardèche , je n'en achète pas  , j'utilise par habitude le lait demi écrémé , mais je vais essayer de retrouver le goût du lait de mon enfance : c'était le fermier qui passait dans le village à cheval et nous servait à la louche dans un bidon en fer blanc comme sur ta photo ( on dirait que je parle du temps de Zola ! et pourtant non ! ce n'est pas si loin !)

irisa - 14.09.08 à 16:50 - # - Répondre -

La saveur du lait cru est inimitable
Nous sommes allés longtemps chercher le lait à la ferme, jusqu'à ce que les fermiers prennent leur retraite et que leurs champs soient transformés en lotissements, et tous les matins pendant les vacances, la fermière déposait le bidon de lait sur le pas de la porte. 
Et j'ai la chance d'avoir une ferme près de chez moi et chaque soir, on peut aller chercher son lait.

ségolène - 14.09.08 à 18:05 - # - Répondre -

Bravo !

Vous m'avez définitivement convaincu ! Merci pour ce très bon article.

Eva - 19.09.08 à 11:07 - # - Répondre -

J'ai perdu l'habitude depuis bien longtemps de consommer du lait cru... Pourtant à vous lire aujourd'hui, je retrouve la saveur de ce lait si tiéde, si onctueux, si doux, que je buvais à meme le petit bidon en fer blanc quand j'allais le chercher le soir à la ferme.J'avais 7 ans, j'en ai 50 aujourd'hui...Merci d'avoir réveillé ce bon souvenir!

frederique - 02.10.08 à 14:04 - # - Répondre -

ça confirme mon apriori !

Ici nous avons la chance de trouver du lait cru même au supermarché, mais ce n'est pas celui-ci que j'achète... j'ai (l'ultra)chance de trouver du lait cru bio au marché (c'est un peu compliqué car il faut que je pense à le commander... mais ça vaut le coup !).
Ma fille est élevée au fromage au lait cru (la plupart du temps) et depuis quelques années aux "produits maison" au lait cru (yaourts, fromage blanc, caillebotte...), j'imagine que ça participe au fait qu'elle soit moins souvent malade que ses copains d'école (jamais de gastro, ni de bronchite, ni de rhino qui traine tout l'hiver).
En revanche je ne pensais pas que le lait pasteurisé était, lui aussi, un produit mort... je l'imaginais à moitié mort, seulement (donc relativement innofensif) ;-)
Ah ! Quand je pense au lait (de vaches hyper-vaccinées et pleines d'antibio) UHT chauffé au micro-onde... ces pauvres petits :(

Virginie - 27.04.09 à 21:52 - # - Répondre -

Pour en remettre un couche... quand j'étais petite je n'aimais pas le lait... jusqu'au jour où j'ai bu du lait au sortir du pis. Rien à voir.

Virginie - 27.04.09 à 21:54 - # - Répondre -

Mais pourquoi est ce que je n'ai pas découvert  cet article ,  et ce blog, plus tôt ? Bien écrit, intéressant,et surtout très vrai.
Que dire de plus ? Que, pire encore que le lait pasteurisé, ce qui fait peur, c'est de lire la composition des laits dits "maternisés" qu'on donne aux enfants, de plus en plus tard maintenant. Plein de choses chimiques non identifiées.  Pas étonnant que les enfants d'aujourd'hui ne veulent rien manger en dehors des choses habituelles et insipides : durant toute leur petite enfance on ne leur a donné que du lait qui a toujours tous les jours de l'année le même goût. Et plus tard, le lait de vache stérilisé qui n'a plus de goût du tout.
Moi j'ai été élevée au lait cru qu'on allait acheter tous les jours à la ferme après l'heure de la traire. Ce lait était tiède encore du pis de la vache. Il avait le bon goût de l'herbe et des fleurs des champs, et qui variait au fil des saisons. Si, si, c'est vrai, j'ai survécu à cette barbarie.
De quoi vous forger le goût ,et vous donner une santé de fer !

Marie-Claire - 26.05.09 à 11:25 - # - Répondre -

Conservation du lait cru

Je m'interroge... peut-on le consommer dans les 72h complètement cru ou doit-on le faire bouillir?
Steph

steph - 07.09.10 à 15:29 - # - Répondre -

Il est préférable de le faire bouillir car le lait tourne vite surtout si le temps est chaud, orageux, etc.
Il m'est arrivé cependant d'en boire et d'utiliser du lait 2 ou 3 jours après l'avoir acheté sans aucun problème, évidement conservé au réfrigérateur.

segolene - 09.09.10 à 16:12 - # - Répondre -

Re:

Mais si on le fait bouillir, ne perd-t-il pas ses vitamines?
Steph

steph - 13.09.10 à 11:09 - # - Répondre -

Evidement un peu, puisqu'on ne doit pas chauffer  le lait cru  à plus de 40°C pour qu'il garde ses qualités.
L'idéal est de le consommer dans les 48 h et de le conserver au frais en bas du réfrigérateur.A delà,  faites du lait caillé

segolene - 13.09.10 à 11:18 - # - Répondre -

Re:

Je peux en acheter seulement tous les 15 jours. Sur les conseils de l'agricultrice, je congèle ce qui ne sera pas consommé dans les 3 jours. Il garde son bon goùt en le décongelant lentement une nuit à température ambiante.
Par contre, je me demande toujours ce que l'on perd à la congélation, même si je vois bien qu'il est toujours vivant et bien meilleur que le lait mort.

Diane - 03.10.10 à 07:17 - # - Répondre -

Bonjour et merci

Je consomme du lait cru que je transforme en lben (lait caillée) qui accompagne traditionelemnt les repas dans les pays musulmans a défauts du vin.
je paie le litre 0.95 cts au supermarché de mon quartier, je rajaute un cuiellere de yaourt pourles ferments et en deux trois jours selon la température, j'obtens un délicieux lait caillé qui permetde digerer un tout aussi bon couscous.
Si vous passe pres de Lourdes j'aurais le plaisir de vous inviter à manger chez moi.
J'ai des brochites chronique et des allergies a différents pollen depuis mon enfance depuis 5 ans que je consomme le LAIT CRU ma santé est irréprochable et surtout le plus imporrtant je vais a la selle tout les jours grace a la digestion qui m'est facilité par les bacteries.

Je pense quand même que le lait cru pur sans etre caillé ne peutetre bu comme cela , pour moi en tout ls et ma famille il n'est pas imaginable pour un adultre de le boire non caillé.


Je vous salue et vous souhaite la réussite.

Hakim - 07.06.13 à 02:53 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR