S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Liqueurs



Les liqueurs évoquent des boissons de dames que l’on sirote à la fin du repas ou pour se remettre d’une émotion, voire d’un malaise. La liqueur c’est l’essence même d’un fruit, d’une plante ou d‘un mélange de plantes. Elles distillent des senteurs étonnantes et des saveurs surprenantes et combien agréables. 
Pour l’obtenir on distille, on macère et on infuse. Les liqueurs ont pour vocation d’ouvrir l’appétit ou de favoriser la digestion. Elles sont fabriquées à l’origine, nous raconte J. P Allaux, par les bons moines herboristes qui mettaient en bouteilles leur science des simples pour guérir et soigner. Telle fut la vocation de l’Arquebuse aujourd’hui disparue, de l’Eau de mélisse des Carmes Boyer ou de l’élixir de l’abbé Souris toujours aussi populaires.

Mais il est d’autres vertus gustatives qui les font apprécier dès le XVIIIème siècle pour le plaisir des amateurs et qui feront la fortune de certains liquoristes. Certaines de ces maisons existent encore, Marie Brizard, Bénédictine, Mandarine Napoléon… d’autres se sont crées depuis. Car les liqueurs furent très à la mode au XIXème siècle et au début du XXème, et nombreuses sont les maisons qui se sont crées à cette époque. Après un long purgatoire, les liqueurs ressortent avec tous les honneurs. Moins consommées pures après le repas, et davantage en long drink ou en cocktails ou dans la cuisine pour élaborer des desserts remarquables comme la crêpe Suzette ou le soufflé au Grand Marnier.

Jean-Pierre Allaux vous raconte tout sur l’histoire et la fabrication des liqueurs avant de dresser un catalogue, région par région, des plus grands liquoristes français. Un reportage admirablement illustré par les très belles photos de David Nakache dont nous saluons, une fois de plus, le travail. 

Liqueurs d'en France
par Jean-Pierre Alaux
Photographies de David Nakache
160 pages, 35 €
Editions Féret


Mots-clés : Technorati

le 26.11.08 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR