S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Lexique culinaire VIP, favorites royales

Il est évident que pour flatter les rois, les cuisiniers ont utilisé abondamment le nom de leurs favorites pour les intitulés des plats nouveaux qui sortaient de leur cuisine. Mais pas seulement car les favorites et maitresses royales qui étaient de fines mouches savaient que la séduction passait aussi par la table et certaines comme Agnès Sorel et Mme du Barry ne négligeaient pas de passer elles-mêmes en cuisine et tenaient des tables réputées.

 

Petites timbales Agnès Sorel

La Dame de Beauté que le peintre Jean Fouquet immortalisa n’avait pas besoin de donner son nom à un plat pour rester dans les mémoires. Cependant il reste deux plat inventés par elle ou par ses cuisiniers - car elle faisait venir les meilleurs cuisiniers de l’époque à son service -, un salmis de bécasses, recette devenue classique et des petites timbales qui sont des darioles à base de blanc de volaille dont Escoffier donne une recette remise à la mode de son temps : avec de la langue écarlate et les incontournables truffes aux vertus soi-disant aphrodisiaques.

 

Les côtelettes à la cour du roi Soleil

Bien avant qu’il ne perde ses dents grâce aux bons soins de son médecin Louis XIV mangeait de la viande. On peut supposer qu’il aimait particulièrement les moutons ou les agneaux car ses cuisiniers ont donné le nom de deux de ses maitresses à des plats de côtelettes d’agneau ou de mouton. Moins gracieux que les seins de la Montespan qui servirent de modèles aux coupes de champagne !


 
Françoise d'Aubigné par Mignard

Côtelettes Maintenon
Régna t’elle sur le cœur de Louis XIV grâce à ses côtelettes ? Ce dernier devait avoir un estomac solide car la recette n’est pas légère. Les côtelettes cuites sur une face sont recouvertes d’une sauce moitié béchamel, moitié soubise agrémentée de champignons, liée aux œufs. Les côtelettes sont  recouvertes de chapelure et de beurre fondu, mises en papillote et gratinées au four, pour plus de légèreté Escoffier conseille de servir ce plat avec une sauce Périgueux et des truffes !

 

Côtelettes Champvallon
Elle ne fit qu’un tour dans le lit de Louis XIV supplantant le temps de quelques galipettes sa rivale Mme de Maintenon. Sa recette de côtelettes est plus simple : des côtelettes d’agneau colorées sur leurs deux faces sont rangées dans un plat en terre entre une couche de lamelles d’oignons et une autre de pommes de terre. Arrosé d’un fond blanc elles cuisent jusqu’à réduction du liquide de cuisson.

 

Louis XV et ses maitresses

Louis XV était un roi raffiné qui aimait les soupers fins. La cuisine avait acquis ses lettres de noblesse et les tables aristocratiques étaient raffinées. 



Mme du Barry par E. Vigée-Lebrun

Crème du Barry
Mme du Barry ne craignait point de se mettre aux fourneaux pour apprêter des petits plats pour son royal amant. Elle est associée au chou-fleur, tous les plats qui portent son nom comportent ce légume : garniture, omelette, salade.

 


Mme de Pompadour par F. Boucher

Mme Pompadour
La si belle et si remarquable marquise de Pompadour aimait aussi l’art culinaire et de nombreux plats lui sont dédiés : filets de soles, blancs de volaille, tendrons, potage et noisettes et côtelettes d’agneau et comme pour Agnès Sorel des rissoles.

le 08.05.12 à 09:00 dans Lexique Culinaire
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Côtelettes Champvallon

Bonjour,

J'adore vos articles !

Je m'interroge sur cette recette "Côtelettes Champvallon" qui je pense doit être postérieur à Louis XIV.

Si on regarde l'évolution et l'histoire de la pomme de terre en France.
Qui fut vulgarisé par Parmentier sous Louis XVI.
Avant la pomme de terre en France était considérée comme de la nourriture à bétail.

Ou c'est une note humoristique du "créateur" de cette recette ?


Sinon bonne recette et MERCI pour votre approche.

Cordialement.

Blasons - 08.05.12 à 12:04 - # - Répondre -

Cette recette a été "inventée" au XIXème siècle par un resrtaurateur. Uneprofession qui n'existait pas sous Louis XIV. Est ce un hommage à favorite d'un court moment ou une coïncidence? qui sait?

segolene - 09.05.12 à 10:14 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR