S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Les vertus du thé

COMMERCIALISATION DU THE
Hormis en Chine où le commerce du thé est assuré par des Bureaux d’Etat, dans les autres pays la vente se fait presque exclusivement aux enchères. La production est envoyée dans les villes, généralement des ports d’où elle sera expédiée vers les pays acheteurs: Calcutta, Cochin pour l’Inde, Chittagong au Bangladesh, Colombo à Ceylan, Mombassa et Nairobi au Kenya.

Lorsque le thé est prêt à la vente, deux professionnels vérifient sa qualité:
Le courtier en thé qui travaille soit pour les vendeurs, soit pour les acheteurs. Ils évaluent la qualité du thé et adressent, pour chaque vente, à leur clientèle la liste des thés proposés ainsi que des échantillons.
Le dégustateur de thé qui doit être capable de juger un thé à sa feuille et à son infusion. Il estime la qualité de l’arôme, de la couleur et du goût, peuvent déceler, à l’instar de nos œnologues, l’origine, les mélanges, les qualités et les défauts. Ils peuvent également conseiller les maisons de thé pour des mélanges. Ce métier demande d’incontestables compétences de palais et de nez.
La dégustation est la même que pour le vin, les thés retenus sont communiqués au courtier qui attribue les lots aux plus offrants.
Afin d’éviter le risque de ne pas obtenir le thé désiré à la qualité et au prix convenant, un petit nombre d’acheteurs choisissent de traiter directement avec les planteurs.

VERTU DU THE

Le thé devrait être la boisson de ceux qui se soucient de leur ligne et de leur santé. Le thé ne contient, en effet, ni protides, ni glucides, ni lipides et sa teneur en alcool est nulle.
Les feuilles de thé contiennent 2 à 4 % de théine; de la théophylline et de la théobromine. Si on ne sait exactement quels mécanismes biochimiques déclenchent les effets stimulants de la caféine sur l’écorce cérébrale, il est clair que celle-ci est un excitant du système nerveux qui augmente le résistance et la vigilance. Elle produit une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la diurèse, une dilatation des bronches. Contrairement au café, il ne produit pas d’excitation.
Dans la Chine ancienne, « La Prose sur le thé » indique que le thé facilite la digestion, dissipe les humeurs, disperse la chaleur et tient éveillé. Associé à du gingembre cru, de la menthe, du piment, il soigne les rhumes et la grippe,
Le thé contient des alcaloïdes, acides aminés et plus de 50 éléments traces nécessaires à l’organisme humain : des éléments minéraux comme le sodium et le fluor et des vitamines: A, B, C, E, P. Il a également de nombreux effets sur la santé tels que désintoxication et inflammation.
Le thé contient 25% de tanins qui sont en rapport directs avec la qualité du thé : ils sont d’autant plus présents que la cueillette est soignée, les meilleures feuilles en contiennent le plus. Les tanins et en particuliers les polyphénols jouent un rôle capital dans la qualité de l’infusion


Mots-clés : Technorati

le 13.04.08 à 23:01 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR