S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Les quatre saisons de la vigne

Les vendanges vont bientôt commencer et avec elles tout un cycle de vinification qui aboutira aux sublimes nectars que nous dégusterons dans quelques mois, voire quelques années.
Nous connaissons beaucoup moins bien; hélas, les différentes saisons du cyce végétatif de la vigne et les travaux qui y sont nécessaires  durant les mois d'hiver, du printemps et de l'été. Cette lacune sera réparée avec ce livre. 


Plus d'infos sur www.mollat.com

Photographies : Alain Gariteai

Légendes poétiques : Jacqueline Grange

Préface : Ségolène Lefevre

Editions Féret

Prix: 29 €

La vigne. Qui, à part les vignerons, la connait aussi bien qu'Alain Gariteai. Saison après saison, mois après mois, il a traqué la lente évolution des ceps et fixé sur l'objectif les travaux de la vigne. Cette déambulation parmi les rangées de pieds de vigne ressemble à une initiation à la culture de la vigne, à la gestation et la maturité d'un vin.

Comme on traque un animal, A. Gariteai a observé les ceps endormis sous la neige, les bourgeons qui éclosent, la nouaison et la coulure de la fleur, discrets moments éphémères, les grains qui gonflent, qui mûrissent, promesse de belles vendanges. Les photos sont magnifiques, émouvantes, belles comme des tableaux. Les lumières délicates, les clairs-obscurs, les gros plans ont inspiré à J. Grange des petits textes poétiques délicieux, tels une rêverie.

Pas de vigne sans vignerons, ce livre nous offre des images de travaux saisonniers, millénaires toujours recommencés par les paysans. Ces humbles travaux, ces outils semblables sont les mêmes que ceux que l'on voit sur des stèles de la Grèce antique. Cette pérennité des gestes, comme un pont à travers les grandes civilisations du vin, marque une simplicité et une grandeur mêlées.

La vigne, objet de soins constants effectués dans la solitude et le froid ou parmi les autres travailleurs, croît et porte les fruits de l'amour du vigneron pour elle.

Que ce même amour vous habite après la "dégustation" des images et des textes.

On ne peut que regretter l'impression en caractères microscopiques des vagabondages poétiques qui collent si bien avec les photos au profit de la prose de la maison d'édition.

 

 


Mots-clés : Technorati

le 03.09.08 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR