S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Les OGM et notre santé

Les OGM, qu’est ce que c’est?

Dans la pratique ce sont des plantes dans lesquelles sont introduits des gènes provenant d’un animal ce qui les rend résistants à toutes sortes de choses, les herbicides par exemple ou d’être elle-même un pesticide. Tout cela est très pratique pour la culture mais pour ceux qui les consomment?

Or, on trouve ces ces céréales OGM dans les sauces, les huiles et les céréales pour enfants. Et légalement vendues à conditions que le fabricant le signale sur l’emballage. Car les fabricants tout comme les ministères nous  assurent que les plantes OGM ne sont en rien toxiques.

Or il n’en est rien. Des laboratoires indépendants ont découverts, à la suite d’une étude sur des rats nourris pour moitié de maïs normal et pour moitié de maïs OGM, que les organes des rats nourris au maïs OGM ont été  modifiés avec des lésions au foie, au pancréas, au rein et au sang. Mais jamais aucune étude n’a été faite sur des humains.

Le ministère de l’Agriculture et la Commission du Génie Moléculaire donnent le feu vert pour la diffusion des maïs et soja OGM en se fiant sur les études manipulées par Monsanto.

Donc si nous mangeons des céréales OGM nous devenons les cobayes à la place des rats.

Allez donc voir le reportage qu’ont réalisé des journalistes pour Canal+ et qui a été interdit de passage à l’antenne. 

Selon la logique de Monsanto et des autres producteurs de céréales génétiquement modifiées, les OGM éradiqueront la famine sur la planète, mais si c’est pour nourrir des millions de malades, quel intérêt?

Alors que les gouvernements européens font croire qu’ils sont soucieux de notre santé  et en stigmatisant les fumeurs et les amateurs de bons vins, les mêmes s’apprêtent à nous rendre malade avec les OGM. Ils font même plus car il existe une note du gouvernement français aux autorités européennes demandant de ne plus publier les résultats sur les études de toxicité des OGM, car la publicité faite sur ces études pourraient nuire à la position concurrentielle des entreprises qui fabriquent des OGM.

Au pays du cynisme… car si les intérêts des lobbies passent avant ceux des citoyens.


Mots-clés : Technorati

le 22.02.07 à 18:52 dans Coup de gueule- Coup de coeur
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR