S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Les nourritures divines

Livres pour ne pas bronzer idiot, n°2: les nourritures divines
 
Cet essai montre comment les interdits alimentaires sont passés de raisons religieuses à des raisons diététiques. En d'autres termes comments des interdits imposés sont devenus consentis.

 

Les nourritures divines

Essai sur les interdits alimentaires

Olivier Assouly

Editions Actes Sud

244 pages.


Etude pertinente sur les tabous et interdits alimentaires.


Commençant par des aliments interdits dans les textes religieux, l’auteur, Olivier Assouly, dresse un catalogue des aliments obligatoirement interdits sous peine de châtiments ou d’exclusion chez les Chrétiens, les Juifs, les Musulmans et les Hindous. L’auteur tente ensuite une explication de toutes ces interdictions religieuses, considérant l’animal en lui-même, ce qu’il représente pour l’homme, par les traditions culturelles et historiques. Olivier Assouly s’attarde longuement sur le porc et les vaches sacrées, proposant une explication cohérente des statuts particuliers de ces deux animaux par rapport à la pureté et l’impureté. L’auteur explique tous les rites de purification du corps humain, la manière de tuer les animaux, de préparer les mets. Là aussi, rien n’est simple et certaines préparations illicites entraînent l’exclusion de certains aliments. D’autre part, il explique un certain nombre d’interdits par leur dégradation, leur putréfaction durant l’ingestion et la digestion quelquefois même durant leur préparation.


La purification du corps et le désir de divin, de s’échapper des contraintes d’un corps mortel peuvent expliquer les jeûnes et les mortifications propres à la plupart des religions. Tous ces rites tendent à sortir de son corps de chair, à s’abstenir de toute nourriture carnée évidemment car elles ramènent l’homme à sa condition et le goût de la bonne chère entraîne celui de la chair. Par l’abstinence l’homme se libère des contraintes et des pulsions de la chair, de toutes les chairs. A l’extrême pour les ermites et les ascètes toute nourriture devient taboue.


Cependant, des considérations médicales poussèrent les religieux, peu à peu, à assouplir ces servitudes alimentaires, à limiter les interdictions pouvant devenir mortelles, au mieux délabrer la santé : les temps de jeûne diminuèrent, les aliments interdits aussi, les indulgences pour certaines classes d’âge apparurent. Les jeûnes et interdictions alimentaires se firent moins contraignantes pour les chrétiens au fur et à masure que la foi et les croyances subirent des crises.


Maintenant les interdits alimentaires, dans nos civilisations occidentales, sont d’ordre diététiques et scientifiques : préventions à l’égard des OGM, des productions modifiées ou trop traitées aux pesticides, herbicides ou hormones de croissance. Si, en Inde, ou chez les croyants de l’Islam, les interdits et jeûnes pèsent toujours autant, pour la plupart des habitants des pays chrétiens ou juifs, hormis une minorité très traditionaliste, les interdits sont moins religieux que sociaux ou médicaux. La religion a cédé le pas au diététiquement correct, au goût des produits de la nature, à un retour vers le terroir. Ce qui crée d’autres interdits mais librement consentis et choisis.
 

le 15.07.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

C'est un sujet passionnant, je me suis toujours demande pourquoi exactement les peuples s'imposaient de telles restrictions, depassant le plaisir que ces aliments peuvent nous apporter. J'ai bien peur que la purete me soit inaccessible...

gracianne - 15.07.09 à 13:15 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR