S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Les hommes de Science, la Vigne et le Vin de l’Antiquité au XIXème siècle.

Il faut absolument que je vous parle de ce livre, acheté il y déjà quelque temps mais que je n’ai eu le temps de lire que récemment. Ce livre est paru, il y a un an environ, et je trouve que la presse n’en a pas assez parlé alors que c’est un livre remarquable.

 

Remarquable   car la vigne et le vin qui appartiennent à nos patrimoines culturel, agricole et gastronomique ont beaucoup intéressé les hommes de science depuis que l’on fait du vin.  C’est un livre passionnant pour  tous ceux qui s’intéressent à la vigne et au vin, l’un n’allant pas sans l’autre et pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, à l’agriculture et aux sciences et pour tous les esprits curieux.  

Le vin n’étant pas une boisson comme les autres, les hommes ont toujours désiré et tout mis en œuvre pour bien travailler la vigne et bien faire le vin. Ils n‘ont cessé de réfléchir sur le travail de la vigne, de l’améliorer, de trouver des solutions pour lutter contre les parasites et les maladies qui l’affecte : oïdium, mildiou et phylloxéra. Dans l’ombre tranquille des chais que de travaux, de recherches, d’essais ont occupé les hommes depuis l’Antiquité pour réussir et perfectionner les fermentations, les goûts et la qualité des vins.

Jean-Claude Martin qui est à la fois agronome et économiste livre dans cet ouvrage le résultat de longues et nombreuses recherches sur ce sujet. Nous le remercierons jamais assez pour ce travail complet et si bien documenté et tellement passionnant à découvrir.

J.C Martin commence par une galerie de portraits d’hommes de science qui ont écrit sur la vigne et le vin depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle. On y découvre une foule d’hommes d’exception qui ont laissé à la postérité des recueils de viticulture remarquables dont l’auteur fait la recension. Ceci fait, il présente dans une première partie l’histoire des contributions scientifiques et dans la seconde les grands débats en œnologie.  Des fondements de la viticulture et de l’œnologie à l’amélioration de la qualité, en passant par les travaux d’ampélographie, les innovations et les luttes contre les maladies. Nous croisons des agronomes, des médecins, des chimistes, des inventeurs, des scientifiques, des hommes d’église, des tenants de la tradition et des innovateurs audacieux qui ont fait tellement évolué la viticulture. La maitrise des fermentations, le problème du sucrage des vins, toutes les tentatives pour conserver les vins et en améliorer la qualité, la distillation font l’objet de très intéressants chapitres. Un regard pertinent sur le vin et la santé et sur l’importance du terroir dans le goût du vin montre comment les scientifiques du XVIIe au XIXe siècle se sont penchés sur ces question, se sont livrés parfois de mémorables controverses et disputes et ont apporté leur pierre à l’édifice. Leur travail et leur passion pour le vin ont permis de conserver et d‘améliorer des vignobles et des vins qui font la gloire de notre pays.

J.C Martin a effectue un extraordinaire travail de compilation, de recherche et de synthèse qui apporte au lecteur une réflexion pour comprendre la viticulture contemporaine qui continue le travail réalisé par les prédécesseurs.

C’est aussi par cela que ce livre doit être incontournable. C’est grâce à la connaissance de l’histoire que l’on connait notre présent et ce livre en est une fois de plus la preuve. En lisant la lente et difficile évolution, les recherches, les essais, les échecs et les progrès du monde viti-vinicole, on découvre comment le travail d’hommes de conviction et de science a été primordial et a permis des avancées considérables. On y apprend une foule de choses qui éclairent notre regard sur les luttes actuelles, les enjeux et les combats de la viticulture moderne, sur l’importance des vins français qui ont été et qui restent un modèle pour le monde entier.

Ce livre est un ouvrage scientifique présenté d’une manière très pédagogique qui donne une clarté et une visibilité aux sujets abordés avec une très abondante et enrichissante bibliographie.

 

On se laisse à rêver que les hommes de décision de ce pays en fassent leur livre de chevet afin qu’ils comprennent enfin la place à la fois culturelle et économique de la vigne er du vin, qu’ils aient des arguments irréprochables pour défendre les vignobles et les viticulteurs face à leurs détracteurs tant intérieurs qu’extérieurs.

Au risque de me répéter, ce livre est autant remarquable qu’indispensable.

Les hommes de Science, la Vigne et le Vin de l’Antiquité au XIXème siècle.
Jean-Claude Martin
Editions Féret, 367 p, 39 €

 
 

Mots-clés : Technorati

le 26.05.10 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR