S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Les femmes et le vin

On entend  tellement de propos stupides et contradictoires émis par des personnes qui n’y connaissent souvent pas grand chose ou qui sont de parti pris sur le vin et sa consommation que j’ai eu envie de vous parler d’un sujet qui m’intéresse et sur lequel j’ai beaucoup travaillé.

Pour ne pas vous lasser, je vous présente cet article  en plusieurs épisodes, voici le premier: 

Le Vin aux origines des temps



Dans l’Antiquité, en Grèce, des femmes appelées Bacchantes étaient les prêtresses de Dionysos et en Mésopotamie, ce fut une divinité Siduri Sabitou dont le nom signifie « celle qui verse à boire » qui initia Gilgamesh à la dégustation du vin. Les pères fondateurs de Rome, eux, interdisaient aux femmes de boire du vin sous peine de châtiments sévères pouvant aller jusqu’à la peine de mort. Entre les mythes et les codes très stricts de certaines sociétés, il y avait une réalité qu’il n’est pas toujours simple d’appréhender et qui tiendrait sans doute du juste milieu.  Dès l’Antiquité les femmes aimaient et buvaient du vin même si  le sexe fort a émis des interdictions et des réserves quand à la consommation de vin par les femmes au prétexte que leur nature même devait leur interdire les boissons alcoolisées, argument auquel il faut ajouter les peurs et les tabous liés à l’ivresse  qui, à l’instar d’une possession, laissait libre cours aux instincts et à l’irrationnel. Ce qu’ Ovide écrivait dans « L’Art d’Aimer » (livre III, 761-766) où il prodiguait ses conseils à une jeune femme sur la manière de se comporter dans des festins : « Boire est plus à propos et siérait mieux aux femmes ; le fils de Vénus et Bacchus s’accordent assez bien. Encore faut-il que ta tête puisse le supporter, que ton intelligence et ta démarche n’en soient pas troublées, que tes yeux ne voient pas double. Quel spectacle honteux qu’une femme étendue par terre, gorgée de vin ! Elle mérite que le premier venu la prenne. » est resté longtemps une règle générale. Qu’une femme boive oui, pourquoi pas, mais qu’elle reste raisonnable et digne, l’ivresse ouvrant la porte à toutes les dérives. Dans les sociétés où le vin était abondant les femmes ont bu et boivent encore et boiront certainement si l’on tient pour justes les études  publiées dans la presse. Maintenant les femmes ne choquent plus personne lorsqu’elles boivent du vin en public « et elles ont étonné tout le monde en se faisant reconnaître tardivement mais rapidement dans ce monde du vin, réservé il y a encore peu de temps aux hommes, où elles ont su franchir tous les obstacles qui se dressaient devant elles. Comme les hommes elles sont vigneronnes (d’après des statistiques du Ministère de l’Agriculture, 1/4 des exploitations viticoles sont entre des mains féminines), œnologues, sommelières, cavistes, directrices commerciales de maisons de vins, journalistes, dégustatrices. Des communiqués de presse annoncent la création de clubs et de concours de dégustation spécifiquement féminins, ainsi qu’une consommation en hausse de vin chez les femmes. On assiste donc maintenant à une égalité des sexes dans les comportements vis-à-vis de la boisson vineuse. 

 Rubens: Venus et Bacchus


Mots-clés : Technorati

le 15.08.05 à 19:05 dans Vins
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR