S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Les Femmes et l'Amour du vin

Une fois n'est pas coutume, je vais faire aujourd'hui un peu d'auto-promotion.
En effet, dans quelques jours, le 18 juin - date mémorable!-  sort le livre que j'ai écrit toute seule comme une grande!


Quelques années de recherche et de travail + quelques mois de rédaction et voilà. Avec un beau dessin sur la couverture - gentiment prêté par Le Tintoret - qui exprime parfaitement l'esprit du livre
.



De quoi s'agit-il?

Une boisson à part qui contient une part de magie ! Le vin n’est décidément pas une boisson comme les autres et par conséquent à ne pas faire couler dans n’importe quel gosier.

Servir le vin ? Oui, mais en simple servante sans empiéter sur le domaine masculin de la connaissance du vin.

Boire le vin ? Pourquoi pas ? Avec mesure car le vin échauffe les sens et l’aiguillon d’Eros se dissimule derrière les flacons.

Faire le vin ? Vous n’y pensez pas, une femme dans les chais et le vin tourne.

Depuis que l’homme fait du vin, tout a été dit, écrit, chanté sur les femmes et le vin. Beaucoup de thèses contradictoires et de nombreuses idées reçues ont été et sont encore colportées.

Illustré d’anecdotes et de récits, d’extraits de romans et de poèmes, de témoignages de toutes sortes, de portraits, ce livre est un voyage dans le temps et l’espace qui montre les relations des femmes et du vin. De l’antiquité à nos jours, des confins de l’Asie à l’Occident et au Nouveau Monde, le vin a conquis le monde et les femmes ont vaillamment fait tomber les barrières qui leur interdisaient l’accès à ce monde.

De servante d’auberge à sommelière, du verre d’eau rougie aux jurys de dégustations, de vendangeuse à viticultrice, il en a fallu des audaces, des folies, de la constance pour réussir et se faire reconnaitre dans ce monde très masculin. Mais l'amour du vin fut le plus fort!

Vous croiserez des paysannes et des bourgeoises, des nonnes et des prostituées, des femmes du monde et des courtisanes, des sommelières et des vigneronnes, des journalistes et des prêtresses, des ménades et des ambassadrices du vin. Des anonymes et des célébrités qui toutes ont aimé et aiment le vin.

Lire aussi sur Wine&Food

Mots-clés : Technorati

le 03.06.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

où commander?

Question, qui s'impose tout de suite, après cette annoce - dis-moi où (chez Ferret?) et je cours:-)!

Iris - 03.06.09 à 12:36 - # - Répondre -

On peut déjà le commander chez l'éditeur et à partir du 18 juin dans toutes les bonnes librairies, chez Mollat à Bordeaux par exemple ou sur Vinexpo où la librairie a un stand et où je dédicacerai le 24 juin à partir de 16h30.
J'en apporterai le 22 juin à Luchey Halde, si tu veux.

segolene - 03.06.09 à 15:31 - # - Répondre -

Très bonne idée

d'en apporter le 22. J'allais d'ailleurs te le proposer:-).

Iris - 05.06.09 à 16:01 - # - Répondre -

Enfin un livre sur les femmes et le vin intelligent !

Bonjour,
Iris vient de me faire part de la sortie de votre livre via le forum LPV. Malheureusement, je ne pourrais venir vous voir le 22, mais j'ai déjà commander votre livre et espère le recevoir au plus tôt. 

Gweno1 - 18.06.09 à 14:07 - # - Répondre -

Vénus a trop souvent été éloignée de Bacchus...
C'est une très bonne idée, d'avoir ainsi analysé la place des femmes dans le monde du vin et leur rapport au vin, reflet souvent de la place de la femme dans la société.
Le livre est disponible dans les Fnac parisiennes (sans doutes ailleurs aussi), où j'ai pu l'acheter hier. Je l'ai parcouru très rapidement en diagonale, mais je ne manquerai pas de le commenter sur mon blog dès que j'aurais eu le temps de le lire avec l'attention qu'il mérite.

Hub - 25.06.09 à 07:37 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR