S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Les épices dans le giron de la France et de l’Angleterre

La France et l’Angleterre veulent leur part du gâteau

Cependant,  anglais et français, hardis navigateurs avaient sillonné les mers et les routes maritimes déjà connues, ramenant les épices chez eux avant la création des Compagnies commerciales. En effet, Noël du Fail écrit dans ses Propos Rustiques au milieu du 16ème siècle que l’on trouvait dans les plats des bretons : «  poyvre, safran, gingembre, myrabolans à la Corinthiae, muscade, girofle et autres semblables resveries transférées des villes en nos villages et sans lesquelles un banquet de ce siècle est sans goust et mal ordonné, au jugement trop lourd de l’ignare et sot peuple. ».

 
Boite à épices indonésienne

Ne se contentant pas seulement des gains procurés par la piraterie, se mirent en quête de terres riches d’épices et prometteuses de substantiels profits. Si la guerre des épices continua et que les hollandais défendirent âprement leur monopole, les nouveaux conquérants décideront plutôt d’un partage d’influence sur des territoires qui seront gouvernés par des militaires et des administrateurs. Les marchands, eux, continueront leurs activités là où ils pourront s’y adonner. Les épices : cannelle, girofle, muscade allaient peu à peu s’évader de leur terres d’origine, là où, par la force parfois, on les maintenait. On passait les noix de muscade dans la chaux afin de les rendre stériles.


Port de Goa

La guerre des compagnies
Peu à peu se mirent en place les futures colonies. A l’origine,  les Compagnies à charte, instaurées par la reine d’Angleterre et Colbert, sont les instruments capitaux de l’expansion coloniale puis impérialiste anglaise et française qui mit en pratique ce que les corsaires avaient déjà établi comme une nécessité pour un commerce régulier : des établissements permanents au delà des mers. Il s’agit de la Compagnie Française des Ides Orientales créée en 1654 par Colbert qui a pour port d’attache Lorient, ou plutôt Port Louis d’où arrivaient des Indes les curry que les bretons appellent kari, vendu chez les apothicaires, dont le brevet fut déposé au 19ème siècle et qui sert de base au homard à l’armoricaine.
 , et qui rallie les 5 comptoirs français en Inde,  l’île de la Réunion. (Bourbon) et l’île de France (Maurice). Et l’East India Company qui règne sur l’Océan Indien après le traité de Paris en 1763 et les guerres contre la France sous Napoléon et les voyages des explorateurs permettront à l’Angleterre d’augmenter ses possessions.
Dans la mer des caraïbes, les flibustiers s’installent dans les ports des petites Antilles : St Christophe, Les Bermudes, Nevis, La Barbade, Les Bahamas, Montserrat, Antigua.
L’ouverture du canal de Suez ne modifie pas immédiatement les routes traditionnelles passant déjà par Suez et rattachait le commerce des Mascareignes à la Méditerranée. A la fin du XIXème siècle, l’équilibre de l’Océan Indien est remis en cause par le triomphe de la vapeur, la diminution des distances, la multiplication des compagnies et la rapidité des navires ainsi que l’augmentation des capacités de transport

 
Poivre blanc de Sarawak


Mots-clés : Technorati

le 24.10.05 à 13:03 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR