S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Les bonnes soupes du monastère


Après le succès incontestable de “A la table des moines”, et “Les salades du monastère” le frère Victor-Antoine d’Avila-Latourette nous régale maintenant avec “Les bonnes soupes du monastère”. C’est au monastère de Notre-Dame de la Résurrection, à Lagrangeville dans l’Etat de New-York que vit maintenant le frère Victor-Antoine et où il écrit ses livres. Monastère où l’on cultive toujours le potager selon la tradition bénédictine et où l’on fabrique encore un vinaigre à l’ancienne qui connait un vrai succès auprès des chefs new-yorkais.

Si vous n’aimez que la cuisine sophistiquée où l’esthétique prime sur le goût, passez votre chemin. Comme le frère Victor-Antoine qui passe de la culture du potager à la cuisine, les soupes suivent le rythme des saisons, telles qu’elles ont toujours été, utilisant les produits de proximité. Ce sont des soupes simples, faciles à préparer et économiques et parfois très raffinées.  Mais l’origine gasconne du frère Victor-Antoine transparait dans chaque recette. Né au pays du bien manger, il ne néglige jamais le goût et le bon goût.

Du potager à la cuisine; voila qui pourrait être le sous-titre de ce livre dans l’esprit de la règle monastique. Presque essentiellement végétariennes, car les jours maigres sont nombreux au couvent, les soupes sont  toujours savoureuses et appétissantes, inspirées des séjours du frère dans différents monastères espagnols et italiens. C’est une cuisine saine qui permet de bien se nourrir en respectant son organisme avec toujours le plaisir du goût.

Le livre est facile à consulter, l’ordre des recettes suit le calendrier mois par mois. Pas de monotonie non plus car chaque recette de soupe est illustrée d’une vignette ancienne, d’un proverbe, d’une citation ou d’un aparté historique concernant les ingrédients ou l’intitulé. On y trouve également des explications pratiques qui facilitent la réalisation des recettes.

Les Bonnes Soupes du Monastère

Frère Victor-Antoine d’Avila-Latourette

Les éditions de L’HOMME

 

le 27.03.07 à 19:22 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR