S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Les anglais et le thé

LE THE EN OCCIDENT


 L'ANGLETERRE

Ce n'est qu'au XVIIème siècle que le thé fut introduit en Europe, par l'intermédiaire d'un navire hollandais venant de Macao. La Compagnie hollandaise des Indes orientales en répandit l'usage et en développa le commerce. Les importations en Angleterre commencèrent dans les années 1670, Dans ce pays comme aux Pays Bas, ce fut le coup de foudre de l'ensemble de la société, et, dès 1640, un certain Thomas Garraway ouvrit, à Londres, la première boutique de thé qui subsistât jusqu'en 1866.

Le mariage de Charles II avec Catherine de Bragance, princesse portugaise apportant en dot la ville de Bombay, fit connaître le thé de l'Inde et en particulier l'Assam qui reste encore le préféré des anglais. Le thé deviendra donc une véritable passion chez les sujets de Sa Gracieuse Majesté. Dès le saut du lit: l’early morning tea accompagne le solide breakfast : œufs au bacon, poissons fumés, porridge. Dans le courant de la journée, toute visite, tout événement sera le prétexte de la nice cup of tea. Mais le moment préféré des anglais est le five o'clock où l'on sert le high tea avec ses pâtisseries inventées exprès : buns, muffins, scones, cakes avec de la marmelade. Ce high tea est un compromis entre le high tea campagnard comprenant des tourtes à la viande, des œufs durs farcis et autres denrées substantielles et le thé de l'aristocratie extrêmement copieux et raffiné : pain beurré, sandwiches, viande froide, gelées, gâteaux, glaces et boissons alcoolisées. C'est à cette occasion que naquirent les services à thé en porcelaine de Chine, avec théière tasses à anse et sous tasses, spécialités de Wedgwood qui à partir de 1750, perfectionna la production industrielle d'une poterie appelée creamware. En 1765, la reine Charlotte commanda un service émaillé en argile blanche du Devonshire dont elle fut si contente qu'elle le baptisa "faïence de la reine". Wedgwood accrut sa production, mettant sur le marché des théières et des tasses à des prix abordables pour tous.


Servir le thé suit un cérémonial qui, même s'il n'est pas aussi rigoureux que le rituel japonais, impose des rites immuables : on verse le lait froid en premier dans la tasse, puis le thé bouillant et enfin le sucre, ce qui présente l'avantage de le déguster sans attendre; on préfèrera accompagner le thé d'une rondelle d'orange qui développe le goût et le parfum du thé. Le citron est proscrit absolument.

Sur le plan commercial, en 1833, deux facteurs entraînèrent des changements radicaux sur les transports maritimes : l'abolition du monopole du commerce du thé de la compagnie des Indes qui met cette dernière en concurrence avec plusieurs autres compagnies et le fait que le thé s'éventait très vite au cours d'une longue traversée; par conséquent, les bateaux arrivés les premiers en Angleterre étaient assurés de vendre leur cargaison à prix d'or.


Les armateurs réalisèrent donc des clippers extrêmement rapides à la voilure superbe. Au fil des années, les clippers se livrent des courses de plus en plus acharnées. La plus célèbre eut lieu en 1866: Le 28 mai, 11 clippers prirent le départ de Fou-Tcheou, arrivés à quelques encablures du port de Londres, l'Ariel et le Taiping n'étaient séparés que d'un mille. Le Taiping accosta le premier aux docks de le "West India" 20 minutes avant l'Ariel et 4 heures avant le troisième. Mieux que nos actuels transatlantiques!

1869 : l'ouverture du canal de Suez et l'apparition des steamers sonnent le glas de cette magnifique épopée, Seul témoin de cette époque : le « Cutty Sark » amarré dans le port de Londres dont on peut arpenter le pont et visiter les cales vides en rêvant d'aventures, de courses et de victoires. 


Ces courses du thé sont concomitantes à la naissance des grandes dynasties de marchands de thé.

·        LIPTON : Tommy naquit à Glasgow en 1650 dans une famille pauvre d'émigrés irlandais. Plus âgé, il s'exile aux Etats Unis d'où il revient avec un petit pécule de 500 $ qui lui permet d'ouvrir un négoce d'épicerie générale. Sa grande idée fut d'utiliser les méthodes publicitaires américaines : miroirs déformants de chaque côté de sa boutique, l'un amincissant avec cette légende :" avant d'entrer chez Lipton", l'autre grossissant avec l'inscription: " en sortant de chez Lipton"; Il envoya à la reine Victoria un fromage de 5 tonnes. Peut importe que la reine le refusa, tous les journaux en parlaient et chacun connaissait la boutique sans y avoir été. En 1894, Tommy, millionnaire, s'installe à Londres et achète des plantations à Ceylan. Il lance cette campagne publicitaire, maintenant célèbre : " from the garden to the tea pot", les intermédiaires et les petits commerçants ne s'en relevèrent pas mais Lipton fut milliardaire. Il se passionnait aussi pour la voile et fit construire les fameux Shamrock pour concourir dans l'America Cup qu' il ne gagna jamais. Il mourut en 1931 après avoir été anobli en 1902.

·        TWINNING : A Londres, Thomas Twinning fut placé par son père chez un important marchand de thé. En 1704, il ouvrit à Devereux Court, une boutique appelé : "Tom's Coffee House". Malgré 250 concurrents, il ouvre un 2ème établissement, en 1717 : le Golden Lyon, Exclusivement consacré à la vente du thé et du café. Ces nombreux descendants contribuèrent à développer l'entreprise familiale et certains furent des philanthropes : Thomas créa un musée des techniques et de l'hygiène, à usage domestique, et Elisabeth l'hôpital St John à Londres. L'actuel représentant de la famille, Sam, a créé le slogan de Twinning : " Tea & Sympathy!"

·        FORTNUM & MASON : En 1705, un jeune homme nommé William Fortnum arriva à Londres, il s'occupait du commerce des chandelles usées à la Cour et grâce à ce commerce lucratif, se fit un pécule et ouvrit, avec un petit épicier : Hugh Mason, un négoce offrant aux courtisans tout ce qu'ils désiraient : Fortnum & Mason était né. Leurs descendants le transformèrent en une entreprise de produits de luxe et ils furent les fournisseurs officiels de l'armée durant la guerre de Crimée obtenant un remarquable succès avec des plats tout préparés en " conserve".



Aux Etats Unis

Une nouvelle taxation excessive de thé par l'Angleterre provoque la fameuse " Boston Tea party" le 16/12/1773 qui marqua le début de la guerre d'indépendance. Les américains consommaient beaucoup de thé dont la majeure partie provenait de la contrebande. Après la taxation du vin, du sucre et de la mélasse, celle du thé décida les américains de s'affranchir de la tutelle économique de l'Angleterre.

Actuellement ce sont d'importants consommateurs de thé. Mais, hormis quelques puristes, ils consomment surtout le thé lyophilisé pour la préparation du thé glacé qu'ils ont inventé et dont ils sont friands. 

 

 


Mots-clés : Technorati

le 16.04.08 à 11:10 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR