S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le Vignoble de Bordeaux, XIX et XXème siècle

 
Les siècles précédents ont ouvert la voie à toutes les transformations et mutations des 19 et 20èmes siècles. Les graves crises vont entrainer des remises en cause et des choix qui porteront le vignoble de Bordeaux vers toujours plus d'excellence.

XIXème siècle
, 1850-1914 : évolution et mise en place du vignoble contemporain
 
 
Sous le 2nd empire, c’est de nouveau l’âge d’or : les échanges reprennent avec les britanniques et sont stimulés par la construction du chemin de fer.  Le marché intérieur augmente, il finit même par dépasser les exportations. Le Blayais se développe alors pour répondre à une demande croissante de vin.
Mais c’est une embellie de courte durée car des dangers menacent le vignoble
 
 
1/ 1853-57 : les maladies

 La crise de l’oïdium  qui dure deux ans de 1851 à 1853) se ra résolue par le soufrage et le traitement des vignes

 Le pire arrive en 1865 avec le  phylloxéra.  En 1880 le vignoble compte 70 000 ha, il va  diminuer jusqu’à 30 000 ha en 1900.

 Le mildiou, un moindre mal, trouvera un remède : la bouillie bordelaise inventée par Ulysse Gayon.

 Ces crises ont bouleversé très profondément le vignoble qui va être marqué par des

 
 
2/Mutations très profondes

 

- Simplification des cépages ; primauté du malbec, enrageat, sémillon,   dans les zones de grands crus (Graves, Médoc et sauternais) sélection de cabernet, sauvignon et merlot.
- Apparition de porte-greffes résistants au phylloxéra
- Perfectionnement des labours, cavaillonneuse à 3 socs qui labourent 2 rangées à la fois,
- Emploi du fil de fer galvanisé à la place des mettes,
- Emploi du sécateur qui remplace la serpe
- Nouvelle taille, taille Guyot ou Cazenave.
- Amendements et engrais (terreaux, compost, nitrates et guano)
- Drainage des terres
- Vendanges avec égrappage, foulage, pressage, fermentation en cuves
- Emploi de barriques de 225 litres
- Apparition du bouchon de liège et de l’encapuchonnage d’étain
- Mise en bouteilles au Château
- Apparition de l’étiquette mentionnant la région de production, le nom du domaine et du propriétaire, du négociant et du destinataire, le millésime.
- Construction de grands cuviers et de chais.

 
 
 
3/ le Classement des Vins de Bordeaux de 1855.

 La Chambre de Commerce de Bordeaux fut chargée de présenter les vins du département à l’Exposition Universelle. La chambre des courtiers proposa alors une liste de 68 crus de rouge et 21 de blancs, répartis en 5 classes pour les vins rouges et 3 classes pour les vins blancs. Avec un ordre de prix hiérarchique et décroissant

 Tous les crus classés classés, tous vin rouge,  sont situés en Haut-Médoc, sauf Haut Brion en Graves

 - 15 dans la commune de Pauillac avec 2 premiers crus : Latour et Lafitte
- 11 en Margaux avec 1 premier cru Château de Margaux
- 9 à St Julien
- 6 à St Estèphe
- 8 à Cantenac
- 3 à St Laurent
- 2 à Labarde
- 1 à Ludon, Arsac, Macau 

Les blancs sont situés sur 4 communes de la rive gauche de la Garonne

A Sauternes 6 crus dont 1 premier cru supérieur : Yquem, à Barsac : 7 crus à Bommes 5 crus et à Preignac : 3 crus

- 1 premier cru supérieur : Yquem
- 9 premiers crus
- 11 deuxièmes crus

Voir Liste des crus classés du Médoc

Ce classement reflète incontestablement la réalité viticole du Bordelais au milieu du XIXème siècle.Cette liste va servir de base pour toutes les transactions futures pénalisant crus et régions mises à l’écart. Elle va entrainer une augmentation importante des prix pour des vins déjà chers. Et surtout, c’était un point d’arrivée et non un classement de départ, car toutclassement vieillit et évolue et le classement de 1855 est resté intouchable quelle qu’ait été l’évolution des domaines.
 

 

XXème siècle : les deux grandes guerres et la crise de 29 
Ces calamités vont avoir pour conséquence une diminution considérable des exportations et par voie de conséquence une chute du prix du vin et la désorganisation du marché du vin.
 
Les vignerons vont réagir

- Création de 33 syndicats d’appellation au sein de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux et relance du mouvement coopératif
- Les négociants en vins et spiritueux de la Gironde se fédèrent
- Naissance du Syndicat Régional des Courtiers
- Création du Grand Conseil des Vins de Bordeaux qui chapeaute les confréries et commanderies et CIVB (conseil Interprofessionnel des vins de Bordeaux) en 1945
- Création des commissions d’agrément INAO
- Classements officiels en Graves et St Emilion

St Emilion : 1ers grands crus classés A et B et grands crus classés,
Le classement  de St Emilion est révisé tous les 10 ans

Graves : Crus classés en rouge et blanc
, en rouge  et en blanc
 
C’est le marché national qui achète du Bordeaux et qui permet la reprise du commerce. En 1954 : sur 2 200 000 hl vendus pour l’ensemble des  appellations, 1 117 000 hl le sont par le marché français et 385 000 par l’étranger
 
 
 
 Le gel de 1956
¼ du vignoble fut totalement gelé. Des nombreux vignobles sont totalement détruits. Et le vignoble se réorganise une nouvelle fois. Avec le choix d’un encépagement simplifié : merlot,  cabernet franc et malbec pour les rouges, sémillon, sauvignon et muscadelle pour les blancs. On intensifie le drainage pour éviter l’humidité et surtout on oriente différemment les rangs de vigne et on plante des vignes plus hautes avec une densité fixée de 6000 à 10 000 pieds/h. Parallèlement la motorisation agricole s’intensifie.
 
 
 
 1970- 2000 : la prospérité du vignoble.

Cette prospérité revient avec une très forte augmentation des marchés extérieurs : EU, Europe, Asie. La demande revient pour des vins de qualité. Et on note un changement de la demande au profit des vins rouges, en 1937, les vins blancs représentaient  55% de la production alors qu’en1961, elle représente 61% de cette même production.  En 1989 : 75% de la production sont des vins rouges. Face à cette demande les viticulteurs améliorent leurs vignobles et choisissent de simplifier  l’éventail des cépages au profit des meilleurs. Et surtout de faire appel de manière très conséquente à des œnologues pour produire des vins de qualité qui répondent à la demande de la clientèle.

On remarque une évolution de la superficie et du nombre des exploitations avec la montée en puissance de domaines spécialisés de plus en plus vastes et la résistance de toutes petites exploitations : 7000 possèdent moins de 1 ha.

 

L’image du vignoble est modifiée
- 43% surfaces en vignes de Gironde sont situées sur le plateau de l’Entre 2 Mers et ses bordures appelées 1ères Côtes de Bordeaux

- 37% sont sur la  rive droite de l’estuaire à la Dordogne, Blayais, Bourgeais, Cubzadais et Libournais
Médoc représente 12% et Sauternes et le Bazadais : 8%.

Le classement de 1973
Ce classement ne concerne que les premiers crus du Médoc. Château Mouton Rothschild se classe au 1er rang. Les 1er crus de 1855 ont retrouvé les places qu'ils occupaient en 1855.
Cette période voit la revanche de St Emilion qui est le vignoble le plus connu du Bordelais et qui représente l’exemple le plus typique d’une symbiose entre un terroir, des hommes et  une production qui ont créé des traditions culturelles et une civilisation de la vigne.
 
 
 
Mots-clés : Technorati

le 25.09.09 à 09:00 dans Vins
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR