S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le ventre des villes

Le ventre des villes
Comment l’alimentation façonne nos vies 
Carolyn Steel
Edition Rue de l’Echiquier




Un livre conséquent et fort instructif d’une auteure qui a su mêler ses deux passions l’architecture et la nourriture.
En effet, cette auteure, née à Londres, est architecte, professeure et auteure et son style clair, vivant et agréable à lire ajoute au plaisir et à l’intérêt du propos fort intéressant car venant d’une des grandes penseuses des rapports entre l’alimentation et la ville.
Venons-en à ce propos justement. Dans cet essai, Carolyn Steel, explique comment le problème de l’approvisionnement de la ville a créé une relation qui a modelé les comportements et l’architecture des villes. En effet, actuellement, pour beaucoup de consommateurs nos aliments semblent se retrouver dans nos assiettes par un coup de baguette magique, peu de personnes se soucient de réfléchir à la longue chaîne logistique qui transporte notre nourriture et la redistribue.
Ce sujet est plus que jamais d’actualité car l’urbanisation galopante d’une part, qui chasse des alentours des villes les maraichers, et d’autre part la baisse toujours croissante du nombre des agriculteurs tend à rendre le problème de l’approvisionnement des cites urbaines de plus en plus crucial et que le réchauffement climatique risque d’accroitre cette tension.
Depuis que les villes existent, ses habitants ont imaginé toutes sortes de moyens pour se nourrir : jardins potagers ou maraichers intra-muros ou aux abords proches des villes dont Zola s’est fait le chantre incontesté. Le système qui a duré jusque dans les années 60 mélangeant marchés de producteurs et petits commerces de proximité, un système qui a était lié au fait de cuisiner soi-même chez soi tous les jours et pour tous les repas. Ensuite arrive les supermarchés qui s’installent en périphérie des villes et font peu à peu disparaitre tous les petits commerces du cœur de la ville ainsi que les marchés.
En Angleterre les marchés, nous apprend C. Steel, sont rares et réservés à une clientèle soit curieuse de nouveautés, soit attentive à son alimentation mais ne connaissent pas le succès qu’ils ont en France. Cette nouvelle manière de s’approvisionner à des conséquences sur nos façons de nous nourrir. Finis les plats faits maison et vivent plats prêts à manger, adieu le fourneau et vive le micro-ondes. Adieu les repas conviviaux en famille et vive le repas individuel : chacun mangeant son plat préféré dans son coin. Ceci entraine une perte de la convivialité familiale, des bonnes manières, du partage et de l’art culinaire, à quoi bon cuisiner dans ce cas ! Mais aussi cela pousse les adultes à fuir la salle à manger au profit du restaurant où les cuisiniers ont conservé l’art de faire à manger et où l’on peut se réunir entre gens de bonne compagnie. En quelques mots : comment le supermarché a détruit la commensalité et surtout a des conséquences néfastes non seulement sur la santé des gens mais sur la manière nouvelle de concevoir l’urbanisme.
Le ventre des villes est également le ventre des humains et en architecte, C. Steel considère le trajet des aliments dans les villes dans sa globalité et suit le trajet des aliments des magasins quels qu’ils soient jusqu’aux égouts et aux décharges, car plus le conditionnement de la nourriture se perfectionne (!) plus les déchets augmentent. C’est un aspect des choses souvent négligé et qui offre une perspective de lecture originale et passionnante autant qu’inattendue.
Considérant que les villes engloutissent 75% des ressources de la planète et que la population urbaine est censée doublée d’ici 2025, Carolyn Steel pose LA question : comment nourrir la ville demain ? Elle propose dans la dernière partie de son ouvrage intitulé Sitopia de nouveaux modèles urbains pour concevoir la relation entre la ville et les territoires agricoles. Une ébauche de réflexion qu’elle développe plus largement dans un autre ouvrage qui reprend le titre de ce chapitre et dont je vous parlerai bientôt.
J’espère vous avoir donné envie de lire cet ouvrage passionnant et extrêmement instructif car l’auteure y convoque l’histoire, l’économie, la sociologie, l’urbaniste, la philosophie et la littérature, l’architecture bien sûr et la politique dans le sens premier du terme. A lire tout affaire cessante.
Mots-clés : Technorati

le 05.05.22 à 20:16 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR