S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le potier

Si les derniers beaux jours vous conduisent à Morzine ou si vous avez le bonheur d'aller y skier ou y faire du golf, f offrez-vous une petite halte chez un artisan remarquable, doublé d'un redoutable bon vivant : Gérard Menu, le potier. Si vous allez le visiter, ne prévoyez rien d'autre : le gaillard est passionné et bavard, autant pour vous expliquer son art que pour disserter sur les mérites comparés des productions saucissonnières des meilleurs charcutiers locaux. Une figure qu'il faut rencontrer. 
 

Gérard Menu est le potier de Morzine, un des six derniers en Savoie.

Dans son magasin, on peut admirer et acheter les très belles poteries savoyardes traditionnelles qu'il réalise dans son atelier avec un ouvrier. Ici foin de modernité, Gérard Menu reste fidèle aux formes traditionnelles de la région et, à ce titre, nous offre un panorama de « la belle ouvrage » et d'un amour d'un métier qui tend à disparaître.

Tous les objets du magasin : plats creux et plats, pots à eau, à lait, à crème, huiliers, bols grands et petits, chopes, assiettes de tous gabarits sont tournés à la main sur un tour. Ce qui fait de chaque pièce un modèle unique, une vraie pièce de collection.

Comme il est maintenant impossible d'exploiter sa carrière d'argile, à cause de difficultés administratives et du coût de la main d'œuvre pour préparer la terre, Gérard Menu fait venir sa terre de chez un producteur, en sac. Il monte, sur son tour, à la main, toutes ses pièces qu'il fait sécher sur des planches de bois dans son atelier, ce qui est long à Morzine à cause d'un taux d'hydrométrie important.

Lorsqu'elles sont sèches, la deuxième étape est la peinture du décor. Là aussi tout est réalisé à main levée, quelques astuces lui ont été révélées par la plus ancienne potière de la région, âgée maintenant de près de 90 ans. Les décors des pièces reprennent les dessins traditionnels de la vallée : sur un fond ocre jaune clair, les dessins, à l'intérieur des assiettes et plats creux et à l'extérieur des différents pots, représentent presque tous le même motif : trois lignes de deux couleurs (verte et brune) en haut et en bas, entre ces deux motifs une alternance de pois brun et ocre jaune foncé et des lignes obliques et points verts. C'est très simple et très beau. Parfois le fond émaillé est vert ou bleu foncé. Un autre motif est celui des edelweiss blancs qui remplace les pois, et sur certains bols des vaches.

Ensuite, son assistant s'occupe de l'émaillage, il trempe dans de grandes cuves remplies d'émail liquide toutes les pièces. A la cuisson, les couleurs différentes de chaque pièce ressortiront. Avec un tampon, la signature est mise en creux sous chaque élément, il ne reste plus qu'à les mettre dans un des trois fours et à attendre la fin de la cuisson.

Cela semble très simple, mais le travail de potier est difficile, il faut la passion et l'amour du travail bien fait pour résister à la concurrence des pays de l'Est ou de l'Asie qui vendent à bas prix des pièces souvent usinées. Ceci s'ajoutant aux tracasseries et aux contraintes administratives françaises et européennes qui compliquent encore un travail difficile et aléatoire. Il reste encore ici un bon et vrai potier, sympathique et convivial, en plus. Allez le voir et ne résistez pas au plaisir de vous faire plaisir.

magasin rue du Bourg, 04 50 74 77 60
atelier, route des Nants


Mots-clés : Technorati

le 16.09.08 à 09:00 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR