S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le Potager du Roi, réponse à Kokopelli

Suite à l'article que j'avais consacré à la letttre de D.Guillet et au contact que j'avais pris avec Mr Jacobsohn, son directeur, il me semble honnête de diffuser aujoiurd'hui la réponse faite à mes interrogations par Mr Jacobsohn

Eléments de réponse.

Antoine Jacobsohn

Responsable du Potager du Roi, Versailles

 

Depuis le 7 janvier 2009, nous avons reçu un certain nombre de courriers au Potager du Roi à Versailles suite à quelques phrases insérées dans un texte plus long intitulé « TGV : terrorisme à grande vitesse » par Dominique Guillet de l’association Kokopelli et diffusé sur plusieurs sites internet.

« … Nous avons appris aujourd'hui que le Ministère de l'Agriculture a interdit au Potager du Roi (Château de Versailles) de commander des semences chez Kokopelli (ce qu'ils faisaient depuis un grand nombre d'années). Est-ce une nouvelle version du néo-libéralisme? Le Ministère de l'Agriculture va-t-il envoyer une missive à toutes les municipalités petites et grandes, à tous les jardins municipaux et botaniques, à tous les parcs régionaux, pour leur interdire de commander des semences chez Kokopelli ? Les collectivités publiques auront-elles Monsanto comme fournisseur agréé et certifié conforme ? ».

 

Je ne connais pas la source d’information de M. Guillet. Il est vrai que depuis plusieurs années nous commandons de moins en moins de semences à l’association Kokopelli. Plus précisément, nous n’avons rien commandé depuis trois ans. Cette décision a été prise par le Potager du Roi, service de l’Ecole nationale supérieure du paysage à Versailles, établissement sous la tutelle du ministère de l’agriculture et de la pêche. Responsable du Potager du Roi depuis septembre 2007, après en avoir été responsable adjoint depuis 2004, je n’ai aucune connaissance d’une interdiction faite par le ministère concernant nos fournisseurs de semences. Le département d’écologie et le département de la formation continue de l’ENSP disposent de leur propre budget et de leurs propres cultures sur le site. Pas plus que le Potager du Roi, leurs responsables n’ont reçu une interdiction concernant l’association Kokopelli.

 

Le Potager du Roi ne conserve pas de variétés légumières et fruitières mais achète des semences ou des plants à des fournisseurs, les cultive sur ce magnifique site de 9 hectares et vend ses productions dans sa boutique. C’est une collection qui se voudrait exemplaire et belle. Par le travail de ses équipes, le Potager du Roi participe à une meilleure connaissance par le grand public des enjeux concernant les ressources génétiques des plantes cultivées, le passé et le futur des techniques agricoles et la relation entre production et consommation alimentaire. Une exposition programmée pour 2010 autour du genre Phaseolus (titre provisoire : Des fayots aux mange-tout, l’histoire du haricot sans perdre le fil) en sera une démonstration populaire. Dans le cadre de ses activités, le Potager du Roi a plutôt à féliciter l’association Kokopelli et M. Guillet pour le travail accompli en faveur de la conservation des variétés légumières locales et de la diffusion de variétés récentes intéressantes.

 

Cependant, suite aux déclarations de M. Guillet, il me semble utile d’expliciter les raisons qui nous ont conduits à ne plus commander des semences à l’association Kokopelli. Il existe un certain nombre de fournisseurs professionnels et associatifs de variétés légumières traditionnelles et insolites. Pour connaître la qualité de leurs produits il faut les acheter et les cultiver. Satisfaits des résultats nous continuons à acheter chez certains sans hésiter à expérimenter des nouveaux fournisseurs avec des propositions qui peuvent faire évoluer nos connaissances et ce que nous proposons à nos visiteurs et clients. En fin de compte, il existe des alternatives aux discours et aux produits de Monsanto … et de Kokopelli.

 

Poursuivre la diffusion de l’information.

Même si elle est très loin de regrouper tous les semenciers et les commerçants du secteur, l’association "des croqueurs de carottes" est une bonne piste pour ceux et celles qui veulent trouver des semences de variétés légumières anciennes (ex-modernes), traditionnelles, modernes (futures anciennes) et insolites, produites avec un souci pour la conservation de la biodiversité des plantes cultivées et le futur de nos consommations alimentaires.

le 15.01.09 à 09:00 dans Coup de gueule- Coup de coeur
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

En effet, les tracts hystéiques de Kokopelli semblent relever plus de la démence que de la sémence...

Mike Tommasi - 15.01.09 à 13:19 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR