S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le poivre noir

Dans toutes les recettes il faut saler et poivrer. Et pourtant, quoi de commun entre un Sarawak, un Cubèbe et un Poivre long ? La gastronomie aura fait un grand pas en avant quand les cuisiniers maîtriseront les épices et plus particulièrement les poivres. Il est vrai que se procurer d'authentiques poivres n'est pas chose aisée.


Nous avons déjà vu que le poivre pousse en grappes sur de curieuses lianes qui forment le poivrier. Cueillis jaune, les grains sont mis à sécher au soleil où ils se fripent et brunissent pour devenir des grains de poivre noir.
 

  • L’ancêtre de tous les poivres est le poivre noir de la côte de Malabar . Les grains sont brun – noir, d’une extrême finesse, à l’odeur boisée et fruitée. Chaleureux en bouche, il laisse une persistance et une très agréable et douce acidité.


Le poivre : poivre noir Malabar
 

  • Toujours en Inde et sur la côte de Malabar, le poivre de Cochin offre un nez épicé et boisé aux notes très chaudes. Les grains assez gros de couleur brun foncé laissent une longue persistance en bouche avec des notes résineuses et fraîches. C’est un poivre très élégant et agréable.


Le poivre : poivre noir Cochin
 

  • Très différent et très original, le poivre noir de Sri Lanka aux jolies baies brunes est gras et riche en essences. Il présente un nez très vif, légèrement picotant, très boisé et finement parfumé. Ce poivre inhabituel développe une grande longueur en bouche.


Le poivre : poivre noir Sri Lanka
 

  • En Indonésie, nous trouvons le poivre de Lampong, au sud de l’île de Sumatra. Considéré comme le meilleur poivre du monde, ces grains brun foncé dégagent un agréable nez de brioche. Leur délicate acidité rappelle le poivre vert. En bouche, c’est une explosion aromatique d’une rare puissance.


Le poivre : poivre noir Lampong
 

  • En Malaisie, au nord de l’île de Bornéo, il y a le très rare poivre Sarawak. Ses magnifiques baies noires ont un arôme extrêmement raffiné aux notes fraîches, fruitées et subtilement résineuses. Ce poivre a une exceptionnelle présence en bouche grâce un remarquable équilibre entre chaleur et acidité.


Le poivre : poivre noir Sarawak
 


Utilisation
Ces poivres sont remarquables sur des poissons frais, fumés ou marinés. I
ls font également merveille sur des salades de légumes secs comme les pois chiches et des fromages de chèvre, voire des comtés ou autres pâtes dures de même facture. 
Sur des desserts au chocolat, des salades de fruits rouges ou blancs d’été, ils ont surprenants et magnifient les saveurs.
Pour de superbes plats savoureux et faciles à réaliser lisez les recettes de Gérard Vives
 


Mots-clés : Technorati

le 21.10.08 à 09:00 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

très intéressant tout cela.
j'adore la richesse des poivres et leurs différents caractère et j'en joue beaucoup. il n'est pas aisé d'en trouver mais à noter que l'on trouve chez METRO 5 ou 6 sortes différentes plus des cousins comme la maniguette.

Saperlipopote - 30.10.08 à 23:49 - # - Répondre -

Poivre de Kampot

Votre article sur le poivre est excellent, dommage qu'il ne parle pas du povre de Kampot qui est très réputé pour ses qualités culinaires exceptionnelles. C'est un poivre du Cambodge.

poivre de Kampot - 22.02.10 à 23:54 - # - Répondre -

Le poivre

J'adore le poivre , ca relève n'importe quel plat . Evidemment je choisis toujours du poivre noir en grain .

annuaire décoration - 19.01.11 à 15:44 - # - Répondre -

Poivre = cellulite

Le poivre relève bien les plats. Cependant c'est une des causes de la cellulite. A garder en tête pour ceux et celles qui font un régime.

Diéteticienne Yvelines - 01.02.11 à 14:54 - # - Répondre -

poivre = + de gout

Le poivre a des effets positifs  car le poivre améliore les secrétions digestives. Les fruits mûrs, encore noirs, du poivrier, contiennent une huile essentielle riche en alpha-pinène, bêta-pinène et bêta-caryophyllène, aux propriétés réchauffantes, stimulantes, antalgiques et aphrodisiaques, utilisée notamment en phyto-aromathérapie.

tatouage polynesiens - 10.02.11 à 14:25 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR