S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le poireau

Emblème du Pays de Galles, avec son long bulbe blanc et ses belles feuilles vertes, le poireau est présent toute l'année sur les marchés et dans nos assiettes. C'est un des légumes préférés des français, et ils ne sont pas les seuls à l'apprécier.

Histoire

L'Allium porum, de la famille des liliacés, cousin de l'ail et de l'oignon, autrefois appelé porrée, ce légume-feuille nourrit les hommes depuis longtemps.
En Asie centrale d'où il est originaire, les habitants de ces contrées le ramassaient lors de cueillettes sauvages. Sa culture s'étendit d'abord à tout le pourtour méditérranéen : dès l'Antiquité, il est consommé et apprécié tant pour ses qualités gustatives que pour ses vertus médicinales. On lui connaissait, en effet, des vertus pour préserver les cordes vocales et l'empereur Néron, ce cher homme, en mangeait, dit-on, pour s'éclaicir la voix avant de haranguer les foules. Les égyptiens, les grecs et les romains le cultivaient dans des potagers et en plein champ. Appelé asperge sauvage tout petit et très parfumé, on pouvait le trouver facilement dans les vignes à l'état sauvage, et cherchez bien, peut-être en ramasserez-vous entre les rangées d'une vigne non traitée.
A la fois légume et aromate comme ses cousins l'ail et l'oignon, le poireau fournissait un des ingrédients de base de la soupe qui mijotait dans la marmite sur les braises du foyer et qui restaurait les forces après une dure journée de labeur.
Le poireau est même devenu une culture de plein champ et pus plus de rester la culture de base des potages familiaux.

Qualités
Le poireau s'est très bien acclimaté en Europe et, dès le Moyen-Age, avec l'oignon et l'ail, il était le produit de base de l'alimentation paysanne et il le resta longtemps. Cultivé dans le potager qui appartenait au paysan, le poireau apportait un élément très important dans son équilibre alimentaire ; en effet son bulbe est très nutritif et riche en vitamine C, en sel mineraux et particulièrement en fer.  Le succès du poireau tenait aussi au fait que cette plante bisannuelle, très rustique, est présente sur la table toute l'année grâce aux nombreuses variétés qui composent cette famille de légumes.
Ouvrez donc l'oeil sur les étals et n'hésitez pas à vous renseigner sur leur provenance et leur culture. Achetez-en souvent car il est bourré de qualités, outre ses vertus pour la voix et contre la toux dont nous avons déjà parlé ainsi que ses richesses nutritives, c'est un excellent diurétique qui facilite la sécretion de la bile. Etant de plus pauvre en calories et riche en fibres, il ne peut vous faire que du bien

Saisonnalité
Dès le début du printemps apparaissent les poireaux baguettes, courts et au coeur très charnu, qui ont une saveur assez forte.
Puis viennent les poireaux d'été, sensibles au froid, et à la croissance très rapide, ils étaient cultivés de préférence dans le Midi.
Ensuite, vient la variété d'automne, la meilleure, récoltée avant la fin de l'année dont les plus réputés sont ceux de Gennevilliers et le Monstrueux de Carentan.
Et pour finir, les poireaux d'hiver à production tardive que l'on peut récolter jusqu'en mars et dont les vedettes sont les poireaux de Mézières ou de Solaise.

La cuisine du poireau

Dans tous les sens du terme car sur le plan gustatif, c'est un régal.

Les poireaux sont aussi bons chauds que froids, mais on les consomme plutôt cuits. Leur saveur assez forte est un peu difficile à supporter crue. Si vous désirez les manger en salade, coupez-les alors très finement, sucrez-les avant de les mélanger à d'autres crudités.

Facile à cuisiner, le poireau se prête à toutes les préparations culinaires. Froids, essayez les poireaux vinaigrette, en marinade et les terrines où ils se marient très bien avec le fromage de chèvre.

Chauds, la liste de ses accomodements est infinie : que diriez-vous d'une traditionnelle soupe de poireaux, d'une tarte aux poireaux, d'un gratin de poireaux, de poireaux à la crème ou à la moutarde, d'une compotée de poireaux pour accompagner poissons et crustacés ? Dans une potée, il voisine avec d'autres savoureux légumes. Il fait aussi partie des ingrédients du pot au feu, du Baeckeoffe alsacien et de nombreuses potées à la viande qui sont les fleurons de la cuisine régionale.

J'en oublie certainement. Cependant, comme il est facile à préparer et à associer à d'autres produits, il ne vous reste plus qu'à imaginer votre préparation personnelle.

 

 


Mots-clés : Technorati, Technorati

le 21.11.08 à 09:00 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

C'est recent, au Portugal

Au Portugal on mange des poireaux, il y a à peu près 20 ans. Avant, on ne les cultivait pas du tout. À mon avis, c'est les émigrants portugais que nous ont apporté ce légume, de France. Dans ma région, Caldas da Rainha, Obidos (centre maritime) on en cultive beaucoup.

teresa perdigão - 22.11.08 à 13:13 - # - Répondre -

Re: C'est recent, au Portugal

J'ai oublié de dire que, chez nous, on traduit poireaux par "l'ail français". Teresa Perdigão

teresa perdigão - 22.11.08 à 16:32 - # - Répondre -

Les docteurs le recommandent

D'après David Servan Schreiber, le poireau (comme l'oignon et l'ail) fait partie des aliments qui limiteraient le développement des cellules cancéreuses. Non seulement c'est délicieux mais en plus, c'est bon pour la santé.

fletel - 25.11.08 à 17:14 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR