S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le plaidoyer de Kokopelli

Vous savez mon attachement à la biodiversité et à sa défense, vous savez ausi combien je soutiens le combat de Kokopelli.

je viens de recevoir par mail, un billet d'humeur très engagé de D; Guillet, le créateur de Kokopelli dont je vous livre des extraits.

Suite à mon mail précédent, intitulé "Kokopelli l'Insurgé", je souhaite rappeler que "Dans les cosmogonies Amérindiennes, Kokopelli est bien sûr le Semeur, le Joueur de Flûte, mais il est aussi le Shaman, le Farceur, le Vagabond, le Troubadour, le Colporteur, le Dissident, l’Hérétique, et le Séducteur."  

L'Association Kokopelli existe toujours parce que le peuple nous a soutenus contre la Terreur d'Etat qui nous aurait sinon impitoyablement écrasés. Nous avons appris aujourd'hui que le Ministère de l'Agriculture a interdit au Potager du Roi (Château de Versailles) de commander des semences chez Kokopelli (ce qu'ils faisaient depuis un grand nombre d'années). Est-ce une nouvelle version du néo-libéralisme? Le Ministère de l'Agriculture va-t-il envoyer une missive à toutes les municipalités petites et grandes, à tous les jardins municipaux et botaniques, à tous les parcs régionaux, pour leur interdire de commander des semences chez Kokopelli? Les collectivités publiques auront-elles Monsanto comme fournisseur agréé et certifié conforme? 

[...] Cela fait plus de dix années que nous sommes harcelés par la mafia semencière et par leurs valets d'Etat. Parce que nous vendons des graines de tomates? Peut-être, mais surtout parce que nous promouvons des dynamiques d'autonomie: le jardinage familial, l'agro-écologie, la production autonome de semences, le soutien aux paysans du Tiers-Monde. 

Ces multinationales continuent de s'organiser pour s'assurer du contrôle total de la planète et nous remercions tous ceux qui nous ont amené des informations concernant la nature et les agissements du MOMAGRI suite à mon appel à la vigilance. Le MOMAGRI est un "comité bien visible": ne le perdons pas de vue! Par contre, ses finalités réelles ne sont pas tout autant visibles.

 

[...] J'ai pu lire aujourd'hui que je détournais les fondements de Kokopelli, une association "distribuant des produits à l'ancienne"! Cela fait plus de dix années que je crie haut et fort qu'il ne sert à rien de protéger la biodiversité alimentaire si nous n'avons pas la liberté sociale de l'utiliser. Kokopelli n'est pas tourné vers le passé mais vers le futur. Au cœur de cette extinction d'envergure planétaire, nous voulons préserver des semences pour les oasis du futur, il est vrai, mais nous avons surtout à cœur de lutter pour conserver la liberté sociale de les jardiner et de les jardiner en agro-écologie. 

Au risque de me répéter une énième fois, je réitère la question de Roger Heim en 1965, alors directeur du Muséum d'Histoire Naturelle et président de l'Académie des Sciences:

 «On arrête les “gangsters”, on tire sur les auteurs de “hold-up”, on guillotine les assassins, on fusille les despotes - ou prétendus tels - mais qui mettra en prison les empoisonneurs publics instillant chaque jour les produits que la chimie de synthèse livre à leurs profits et à leurs imprudences?» 
Roger Heim avait préfacé l'ouvrage de Rachel Carson "Le Printemps Silencieux" qui dénonçait déjà en 1962 les incroyables méfaits de l'agro-chimie. 

Qui mettra en prison les empoisonneurs publics?

Et au risque que d'aucuns m'accusent encore de mélange de genres, je réitère ce que j'ai exprimé dans mon article "Kokopelli, un joueur de flûte enchantée dans le Rêve de Gaïa": nous sommes spoliés par une confiscation systématique des plantes alimentaires, des plantes médicinales, des plantes sauvages, des plantes shamaniques, des extraits fermentés, du stevia, etc.[...]


Et je refuse de me calfeutrer dans le camp de ceux "qui ont les mains blanches mais qui n'ont pas de mains", comme le chantait le poète.

 

Kokopelli-ment vôtre. Dominique Guillet. 


"De quel droit les Etats Occidentaux se mêlent-ils de légiférer et de criminaliser l’accès aux richesses de la biosphère, aux dons de la Terre Mère? Qu’attendent les peuples pour se révolter contre l’interdiction de concocter un extrait d’ortie ou de prêle pour soigner les légumes de leur jardin, contre l’interdiction de sucrer leur tisane avec du Stevia, contre l’interdiction de cueillir des champignons dans les prés à l’automne, contre l’interdiction de donner ou d’échanger des anciennes variétés de blés, de tomates, de maïs ou de courges? Nous exigeons un accès libre à toutes les richesses de la biosphère Gaïenne, à tous les dons de la Terre Mère. Maintenant. Et sans exception.

L’humanité est maintenant confrontée à un choix décisif: sombrer dans un esclavagisme chimique de synthèse, virtuel et artificiel (le véritable “enfer de la drogue”) ou se révolter pour recouvrer son droit inaliénable d’avoir recours aux plantes sauvages, aux plantes médicinales, aux plantes shamaniques et aux plantes alimentaires, le fruit de milliers d’années de coévolutions avec la biosphère. De ce choix dépend la survie de l’humanité, et d’une grande partie de la biosphère. Quant à Gaïa, une perle bleue sertie dans un univers de 135 milliards de galaxies, elle en a vu d’autres en 4350 millions d’années!"

 



le 08.01.09 à 09:00 dans Biodiversité
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Kokopelli

Les mesures de rétorsion hypocrites, tracassières et sélectives dont Kokopelli est victime sont insupportables. Ce n'est pas seulement une association qui est visée, c'est notre liberté à tous de penser et d'agir selon notre conscience. Je vous remercie et j'applaudis à votre initiative d'avoir relayé l'alerte poignante et révoltante lancée par Dominique Guillet. (J'en avais fait de même hier, outré entre autres par l'annonce de l'injonction ministérielle faite au Potager du roi, à Versailles.)

Je vous confie ma crainte, qui peut s'exprimer par cette phrase du pasteur Martin Luther King : "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants; c'est l'indifférence des bons". Tout un chacun qui a la possibilité d'informer et sensibiliser  - vous le faites avec beaucoup de culture, d'intelligence et de style - doit contribuer à combattre cette indifférence.

Merci, Madame, et bien chlorophyllement vôtre


José - 08.01.09 à 10:35 - # - Répondre -

Vraiment inquiétant cette interdiction... Dictatorial pour le moins !

Tiuscha - 08.01.09 à 14:12 - # - Répondre -

Avez vous entendu parler de la législation Novel Food?

En Europe, il est interdit de vendre des fruits exotiques d'Amazonie comme l'incroyable camu camu avec sa quantité incroyable de vitamine C que les indiens consomment depuis si longtemps. La stevia, dont tout le monde reconnait les bénéfices est toujours un édulcorant interdit. Les exemples sont si nombreux.
La commission européenne avec sa législation Novel Food met dans le même panier les OGM et les produits traditionnels d'Amazonie; elle prétend la bouche en coeur protéger la santé publique avec ces mesures. Elle ne fait en fait que protéger les lobbys des sucriers et des multinationales.

Des années que certains se battent contre ces dérives dont les médias ne parlent pas encore assez.


fletel - 10.01.09 à 00:09 - # - Répondre -

J'ai reçu ce texte dans ma boite mail il y a quelques jours...
et je me demande comment Baumaux se débrouille pour avoir systématique une annonce sur les pages qui parlent de Kokopelli: ils doivent avoir un accord spécial avec googleads pour qu'ils filtrent les pages sur ce critère.

Il ne reste plus qu'à cliquer le plus de fois possible pour entamer un peu leur budget ;-)

Sarah - 11.01.09 à 17:42 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR