S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

le don alimentaire

 J'ai longtemps travaillé sur l'idée de don alimentaire, son exsitence et son rôle à travers les siècles et plus particulièrement en Occident dans l'idée d'en faire un livre. Et puis non, finalement, n'étant pas sûre qu'il y ai un lectorat pour ce sujet, j'ai décidé de le mettre sur mon blog en diffférents épisodes pour ceux qui viennent lire régulièrement mes élucubrations.

Du don-contre-don des sociétés primitives au Restaurant du Cœur ou à la Banque alimentaire en passant par les distributions alimentaires repérées dans l’histoire, cette pratique existe depuis que les sociétés se sont construites. Le don alimentaire répond à des impératifs précis et originaux propres aux dons en général, mais avec une spécificité qui est que, dans le cas précis, le don reçu n’est pas obligatoirement rendu.

L’origine de cette pratique peut remonter aux premières époques de notre civilisation. En effet, dès la préhistoire, la consommation de viande a donné naissance à une forme d’obligation du partage car le chasseur ne pouvait pas consommer la totalité du gibier qu’il avait tué et la plupart du temps, la chasse était une action collective qui impliquait automatiquement le partage des viandes, c’était un partage avec des règles précises qui entraient dans la logique du don/contre-don.  Car le don et le contre-don sont les fondements de nos rapports sociaux avec les animaux et aussi entre humains comme le montre la trilogie donner-recevoir-rendre qui tisse des liens entre les hommes pour des relations humaines équilibrées et saines.

Commençons par le commencement et allons vois vers les origines des sociétés humaines. Toutes les civilisations du monde ont éprouvé le besoin de donner aux aliments qui leur paraissaient primordiaux une origine divine. Même si leur religion ne leur laissait pas croire en une espérance eschatologique tant individuelle qu’universelle comme le sont les religions d’avant l’apparition du monothéisme.

 

1 – Les origines divines des aliments ou le don de nourriture aux hommes

Les Grecs eurent deux divinités : Démeter, déesse de la terre et des moissons avec son attribut : un épi de blé et Dionysos, dieu de la vigne. Les romains célébraient Pomone et Vertumne, divinités des fruits à qui comme Déméter, on attribue une corne d’abondance, source inépuisable de nourriture. En Asie les dieux s’appuient sur des héros ou des humains pour apprendre aux hommes à cultiver et utiliser ces dons, ces dieux ou les héros sont parfois présentés comme des jardiniers ou des bouviers, qui assistent les hommes.

 

LE PAIN

Le pain fut la nourriture des hommes jusqu’au XXème siècle ce qui donne à cet aliment un caractère sacré, tellement sacré qu’il tient une place importante dans les cérémonies religieuses.

Dans la mythologie grecque, Déméter, épouse de Zeus, offrira aux hommes le blé et sa culture, un don lié à la survie de l’humanité. Ses différentes épithètes sont évocatrices : « celle qui ramène l’ordre des saisons », « celle qui fait pousser les dons » ou « celle qui fait des dons », « Mère de tous », « qui produit beaucoup de fruits », « dispensatrice de richesses ». A Rome, son avatar est Cérès dont  les fruits sont les céréales et les attributs une faucille et des épis de blé. Et Cérèsa donné son nom à ces dons : les céréales.

En Égypte, c’est le blé qui donne le pain, nourriture essentielle mais aussi la bière que les égyptiens appelaient « pain liquide ». Osiris, le maître de la céréaliculture, comme le grain de blé, est enseveli puis renait et devient la nourriture des hommes et leur offre une boisson sacrée. . On peut y voir un lien avec le message christique que l’on peut lire dans les Evangiles. Le don de pain le plus absolu est celui qui a lieu lors de la Cène quand le Christ partage le pain, symbolisant son corps, et l’offre à ses disciples en ne leur demandant rien d’autre que d’en faire mémoire, ce que tous les chrétiens font lors de la Consécration et la communion lors de la Messe. Car le pain est toujours une offrande, un don.


 Stèle représentant Déméter initiant Triptolème à l'agriculture
Musée national d'Athènes
 
LE VIN

Les Égyptiens attribuaient la naissance de la vigne à Osiris, le maître de la vigne en fleur, qui renaît de ses cendres comme la grappe naît d’un cep qui semble mort. A Bubastis, chaque année avait lieu un festival dédié au vin.

A Sumer, l’une des plus anciennes divinités s’appelaient Gestin ou Ama-gestin « la mère du vin » qui avait un temple en la cité de Lagash. Elle régnait an compagnie du dieu du vin Pa-gestin et sa consœur Nin-kasi, « boisson d’ivresse », et d’une tribu de 9 frères et sœurs dont les noms ont des liens avec le vin, la bière et l’ivresse. Et Gilgamesh, le grand héros de mythologie babylonienne, rencontre dans sa quête, une déesse, propriétaire d’un vignoble extraordinaire, Siduri sâbîtu qui lui apprend le secret du vin : procurer le plaisir aux hommes.

En Grèce, Dionysos Bacchos était le dieu de la vigne

« Et, tandis que Dionysos gémit, voici qu’une grande merveille se produit sous ses yeux.

Le corps sans vie se redressa, ondulant tel un reptile,

Et Ampélos serpentant devint une délicieuse plante fertile.

A mesure que le corps sans vie se métamorphose,

Son ventre s’étira et devint tronc, ses doigts vrilles et ses pieds racines.

Les rinceaux de ses boucles furent grappes,

Sa peau de faon se couvrit d’une chatoyante floraison de fruits,

Des pampres naquirent de son long col,

Le coude replié n’est qu’un sarment tendant ses raisins,

Son front aux volutes cornues s’incline sous le poids des grappes.

Ce qui fut son ami devint son doux ombrage.

Dionysos mord le raisin, goûte au brûlant breuvage.

Et le sang d’Ampélos rosit ses blanches mains. »

Ecrit Nonnos de Panopolis dans son long poème « Les Dionysiaques ».

C’est ainsi que le nom de Dionysos, le « deux fois né » trouve toute sa signification. Cette transformation d’Ampélos en cep de vigne va permettre à Dionysos d’accomplir sa mission terrestre : faire connaître le vin aux hommes et leur enseigner la vinification.


Amphore représentant Dionysos avec ses attributs de dieu du vin
Antikensammtung Munich

 
L’OLIVIER

L'huile d'olive avait un rôle très imortant dans le mon,de grec, si elle était utilisée quotidiennement dans le frugale cuisine, elle jouait aussi un grand rôle civique et social, un des devoirs des évergètes étant d'offrir de l'huile pour le gymnase. L'huile d'olive était aussi un produit d'importation étant la plus consommée des matières grasses.

Une querelle avait éclaté dans l’Olympe en Poséidon et Athéna. Pour l’apaiser, Zeus déclara que celui des dieux qui règnerait sur l’Attique devait proposer le don le plus utile à l’humanité. Le bouillant dieu de la mer a fait jaillir un cheval impétueux et plus rapide que le vent. Athéna ne présente qu’un modeste rameau, mais précise qu’il deviendra un arbre fort, à la merveilleuse longévité, aux fruits comestibles et capables de fournir un liquide irremplaçable pur préparer la nourriture, adoucir les blessures, donner la force à l’organisme humain et procurer la lumière, la nuit, sous forme d’une petite flamme constante. Athéna devient la déesse de la Grèce dont la capitale s’appelle Athènes. » 

à suivre pour découvrir d'autres dons divins.
Mots-clés : Technorati

le 02.10.21 à 10:59 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR