S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le cuisinier médoquin

 Livres pour ne pas bronzer idiot, n° 4: le cuisinier médoquin

Les paysans du Médoc vous invitent à leur table ! N'hésitez pas, acceptez l'invitation. Vous entrerez dans la civilisation très particulière de cette presqu'île du Médoc, avec une culture originale souvent décriée (écoutez les diatribes des opposants à la chasse), mais riche où la cuisine est étroitement mêlée à un art de vivre proche de la nature et d'une grande simplicité.



Christian Coulon

Le cuisinier médoquin

Editions Confluences


En ces périodes de vacances et de migrations, j'ai envie de vous parler de cuisine régionale. Profitant d'un moment où la majorité d'entre nous s'exile vers nos belles provinces, allons découvrir les originales cultures culinaires car le langage de la cuisine exprime l'âme d'une région. Donc après Colette et la Cuisine de l'alpe, voici le Cuisinier médoquin (en respectant l'orthographe occitane). C'est un livre passionnant dans lequel l'auteur nous fait découvrir le Médoc.


Inévitablement, vous allez hausser les épaules, persuadés que vous êtes de connaître cette région. Bien sûr vous connaissez les vins, les grands châteaux, les rangées de vigne et les rosiers rouges qui les bordent, les plages et les lacs.


Mais le reste du pays : les marais, les bords de Gironde, les esteys ? Savez-vous que, si la vigne est implantée depuis fort longtemps, vit un peuple de paysans, de pêcheurs et de forestiers, la plupart d'entre eux assez pauvres et dont les femmes pratiquent depuis toujours une cuisine qui utilise les ressources de la cueillette, de la chasse et de la pêche ? Ce qui permettait de compléter ce que donnait la basse-cour, le potager et l'incontournable cochon, objet d'une « tuaille » collective et base de recettes remarquables. Les hommes du Médoc sont traditionnellement des cueilleurs et des chasseurs, tout médoquin en âge de porter un fusil se doit de traquer le gibier à poil et à plume, et de partir aux champignons, dans des coins secrets.


C'est tout cela que raconte Christian Coulon en appelant à la rescousse quelques noms célèbres de la littérature dont les textes illustrent les différents chapitres du livre. Les aspects variés de la cuisine médoquine sont traités : poissons, gibier, le cochon, les légumes et les desserts, ainsi nous apprenons comment une science de gueule s'est peu à peu forgée, car les médoquins sont de grands ripailleurs et cultivent une convivialité fondée sur le partage de la nourriture. Suit une série de 80 recettes, toutes simples, rustiques, hormis le canard à la Margaux, montrant un réel talent pour une cuisine économe et savoureuse, née d'une connaissance des plantes et des animaux, de la patience d'un peuple de cueilleurs et de chasseurs. Nous sommes très loin des la cuisine bourgeoise des châteaux.
 

le 29.07.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR