S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le Cannelé

Hormis quelques écrits dans des bulletins de sociétés savantes locales  et deux ou trois articles dans « Le Festin » et feu ‘L’Esprit du Sud-Ouest », personne n’avait tenté d’écrire un ouvrage complet sur cette gourmandise qui fait succomber tous ceux qui la croque, je veux parler du cannelé bordelais, le seul, le vrai.

C’est maintenant chose faite, la délicieuse Isabelle Bunisset vient de commettre un excellent, gourmand et sensuel ouvrage à l’image du petit gâteau qui en est le héros. Le talent de plume d’Isabelle Bunisset et les photos magnifiques de David Nakache font de « Le cannelé, ce mystère nommé désir » un livre auquel on se doit de succomber.

 

Un petit gâteau mystérieux et voyageur

L’auteur nous entraine dans la quête du cannelé dont les obscures origines restent encore floues, qui a connu des éclipses et une salutaire et récente réapparition. Hommage est rendu aux pâtissiers et canneleurs du passé qui ont mis leur talent et leur imagination au service d’une cause importante, l’assouvissement de la gourmandise. Qui ne peut plus être un péché car planter ses dents dans la craquante enveloppe du cannelé pour découvrir son cœur su moelleux et fondre de plaisir est un exercice salutaire.

Le cannelé bordelais est sorti de ses frontières et a conquis Paris où des chefs et des pâtissiers mondialement connu l’ont adopté et préparé, tous dans ce livre chante les bonheurs éprouvés à la dégustation de ce petit gâteau et même au Pays du Soleil Levant, les habitants les croquent avec passion. Chefs bordelais, du Sud-ouest ont non ouvrent leur cahier de recette qu’ils mettent à notre disposition dans ce livre.

Alors fini, les mystères de la préparation et de la cuisson du cannelé ?  Non, il gardera tout son mystère et les recettes continueront à se transmettre de mère en fille, car chacun restera persuadé de détenir la meilleure. Car, c’est cela aussi qui fait le succès du cannelé.

 

Cannelé, le plaisir des sens

Pensez-y quand on vous servira un petit cannelé avec votre café, humez-le, savourez-le lentement. Laissez vos sens ressentir la croquant et le moelleux, le dur et le fondant. Et n’oubliez pas qu’il est idéal pour satisfaire des petites gourmandises passagères et parfait pour accompagner la pause thé de l’après midi.

Au fait, la fête des mères approche et si vous passiez quelques messages subliminaux au père de vos enfants du genre « J’ai feuilleté chez Mollat Le Cannelé d’Isabelle Bunisset, vraiment formidable, avec ce livre, on ne peut plus rater ses cannelés », Sa gourmandise naturelle devrait lui faire entendre ce message.

 

Le Cannelé,

Ce mystère nommé désir,

D’Isabelle Bunisset,

Photographies de David Nakache,

Aux éditions Féret

Avis aux bordelais, Isabelle Bunisset présentera son livre le jeudi 15 mai à 18 h chez Mollat.

 


Mots-clés : Technorati

le 15.05.08 à 10:52 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Cannelé... et vignobles ? (et réciproquement !)

Il me semblait pourtant avoir bien appris ma leçon en arrivant à Bordeaux : le cannelé ne doit-il pas son existence à l'utilisation exclusive de quelques blancs d'oeufs, introduits dans chaque cuve de stockage du vin pour profiter d'une réaction entre ions positifs et ions négatifs (ma démonstration physique s'arrêtera là, faute de connaissances approfondies en la matière !) permettant d'"aimanter" à la surface de ladite cuve les impuretés qui se seraient glissées au moment du premier transvasement ?
De la disponibilité de ces jaunes orphelins serait née l'idée d'une recette à la  fois croustillante et moelleuse...
J'aimais tellement cette jolie explication alliant deux plaisirs infinis du palais en notre beau sud-ouest !
Sans compter tous ces visiteurs japonais, américains, polonais ou autre à qui j'ai pu servir mon joli conte...

Lolotte - 15.05.08 à 12:21 - # - Répondre -

Re: Cannelé... et vignobles ? (et réciproquement !)

Lolotte, si tu verses des blancs d'oeufs dans un saledier transparent conrenant de l'eau, tu vas voir que grâce à sa densitélégèrement supérieure, les blancs d'oeufs vont descendre tout doucement vers le bas du saladier, ramassant au passage toutes les impuretés. Je ne crois pas que les impuretés remontent, attirées par le blanc d'oeuf et ses ions.

Pour le cannelé, je n'en sais rien.

patrick - 15.05.08 à 14:06 - # - Répondre -

Re: Cannelé... et vignobles ? (et réciproquement !)

Chipoteur, va !
La réaction chimique se fait donc par le fond et non par le haut - désolée pour cette imprécision - ce qui ne peut que redoubler son efficacité si l'on prend en compte la longue et lente descente de notre aspirateur translucide et ionique...
Le temps d'affiner mes sources, et je reviens vous en mettre une petite couche complémentaire !

Lolotte - 15.05.08 à 14:46 - # - Répondre -

Conte et cannelé

Continuez à raconter ces jolis contes, car avec une origine sur laquelle personne ne sait trop rien, on peut toujours imaginer de belles histoires. Et puis ça relie le cannelé à la culture locale et au terroir.

segolene - 15.05.08 à 16:49 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR