S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le café dans le monde


Le café est la seconde production d’échanges après le pétrole et devant le blé, cette production représente soit 4% du commerce mondial des produits alimentaires.

 Le café est maintenant cultivé dans 70 pays de la zone intertropicale humide. Le principal producteur de Robusta est le Vietnam devant la Colombie et le Brésil qui reste cependant le premier pays producteur de café avec ¼ de la production mondiale, c'est-à-dire   27170  milliers de sacs. Derrière les autres  pays produisent 26984 milliers des sacs dont

La  Colombie  9300 
L’Indonésie  7833 

Le Vietnam  7333

Le Mexique  6193 

L’Inde  4700

Le Guatemala  4500 

La Cote d'Ivoire  4167 

L’Ouganda  4000 

L’Ethiopie  3833

L’Amérique centrale, l’Amérique du sud et les caraïbes fournissent 625 millions de petites exploitations familiales0% du café mondial, l’Afrique 18% et l’Asie 22%.

Il est produit 9,1 millions de sacs de café par an dans le monde. La production de café génère 120 millions d’emplois. 70% des exploitations ou 25 millions de petites exploitations familiales ont moins de 5 ha sur 10 millions d’hectares cultivés dans le monde. Dont
- 42 % en Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Venezuela, Équateur)

- 14 % en Amérique centrale (Mexique, Guatemala, République dominicaine)

- 34 % en Afrique (Côte-d'Ivoire, Éthiopie, Angola, Congo (ex-Zaïre) et en Indonésie)

Le reste se répartissant entre les Philippines, Madagascar, l'Inde, Cuba, Haïti, etc.

Source : http://sites.estvideo.net/cafe/chiffre.html



L’autre face du café

Echangé sur les marchés internationaux, le café est une matière première cotée en bourse. Les principales bourses sont Londres pour le Robusta et New York pour l’Arabica.  Les cours sont influencés par l’offre et la demande, par les informations sur les récoltes et par… la spéculation.

« Les prix du café explosent

L'Expansion.com -  16/06/2010 17:44:00 

 Les cours du café ont atteint mercredi leur plus haut niveau en 27 mois à New York et en 17 mois à Londres, soutenus par un regain d'intérêt des investisseurs spéculatifs et par une baisse des niveaux de stocks.

Le café flambe. Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), l'arabica pour livraison en septembre échangé sur le NYBoT-ICE US a touché 162,95 cents la livre, son plus haut niveau depuis début mars 2008, engrangeant plus de 12% par rapport à vendredi dernier. Le robusta (septembre) échangé sur le Liffe de Londres a grimpé jusqu'à 1.595 dollars la tonne, un sommet depuis début mars 2009.

"L'explosion des prix s'explique par des craintes de voir l'offre échouer à suivre la demande", commentaient les analystes de Commerzbank.

En effet, des tensions sur l'approvisionnement en provenance du Vietnam et d'Amérique centrale soutiennent les prix, tout comme des craintes sur la vigueur attendue de la récolte en cours au Brésil, premier producteur mondial de café, selon Michael Hewson, analyste chez CMC Markets. De plus, la demande continue de se renforcer sur les principaux marchés d'importation que sont l'Europe, le Japon et les Etats-Unis.

"Les marchés se rattrapent après avoir mis du temps à prendre en compte" les tensions sur les fondamentaux de l'offre et de la demande, notait Kona Haque, analyste chez Macquarie, pour qui l'étendue du rebond est renforcée par un regain d'intérêt des investisseurs spéculatifs à la faveur d'un léger affaiblissement du dollar.

"L'équilibre offre-demande du marché de l'arabica suggère une autre saison de déficit en 2009/2010", souligne aussi l'analyste, rappelant par ailleurs que les stocks européens de café se sont affichés en baisse au mois d'avril.

Le billet vert est tombé mercredi à 1,2353 dollar pour un euro, son plus bas niveau en quinze jours, rendant ainsi plus attractifs les achats de matières premières libellées en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises. »

 

On observe une surproduction cyclique depuis la libéralisation du marché entrainant un déséquilibre de l’offre et de la demande et par conséquent une baisse des prix aux producteurs et donc de leur revenu. 120 millions d'individus vivent du café dans le monde, cet effondrement des cours du café a donc des répercussions importantes : misère et sous-alimentation, exode rural et dégradation des sols dans les plantations laissées à l’abandon. Actuellement, le prix de l’arabica au producteur est environ de 0,70 US/livre (moitié moins pour l’arabica). Le prix au producteur du café équitable est vde 1,260 US/livre. Comparés aux cours de la bourse… je vous laisse réfléchir. Et nous payons notre petit noir au zinc entre 1,50 € et 6 € selon l’endroit.

 Les meilleurs crus du monde
Hawai : Kona extra fancy
Cuba : Turquino
Jamaïque : Typica et Blue Mountain
Guadeloupe : Un des plus grands crus d’arabica du monde appelé bonifieur
Guatemala : Antigua
Costa Rica : Arrazu
Brésil : Conilon
Ethiopie : Moka
Kenya : Kenya AA
Inde : Malabar moussonnés AA, Plantation AA de Mysore
Indonésie : Java
Papouasie-Nouvelle Guinée : Plantation AA
 
 

1,5 milliard de tasses sont bues chaque jour sur la planète, la France est au 5ème rang des buveurs de café avec 7 kg/habitant et /an et 5,3 millions de sacs importés, 90% des français en boivent tous les jours, 85% tous les jours dont  79% au petit déjeuner et 8% après le déjeuner. Nature ou au lait, irish coffee ou café viennois, sucré ou parfumé à la cardamome, brulant ou frappé, le café aura toujours ses amateurs. L’arôme du café est un parfum délicieux et son absorption est un plaisir sans cesse renouvelé. Il réchauffe, il réconforte, il fait plaisir. Combien de fois avons-nous refait le monde autour d’une tasse de café ? C’est une boisson qui fait l’unanimité dans le monde quelque soit la forme sous laquelle elle est bue.

 Toutes les photos proviennent du site maxicoffee.com

Mots-clés : Technorati

le 28.09.10 à 08:33 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

:-)

Merci pour cet article très interessant et votre blog, que je découvre, qui l'est tout autant !

Anaïs - 29.09.10 à 12:28 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR