S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Lamproie à la bordelaise

Ce n’est pas une recette pour les âmes sensibles, la lamproie demande un long travail pour être cuisinée. Je ne vous la livre pas dans le détail, mais je vous en donne la procédure. 
Pour celles qui voudraient la recette exacte je la donnerais sur demande.

Je tiens cette recette que j’ai goûté de la mère d’une amie, ne l’ayant jamais faite, il n’y a pas de photos. Ne regrettez rien la lamproie a une sale allure avec sa gosse bouche ronde garnie de dents et de ventouses car la lamproie s’accroche à ses proies et, à la manière d’un vampire, se nourrit des chairs et du sang de ses victimes.

 

Tout d’abord, pendre la lamproie au dessus d’une cuvette et faire une entaille le long du corps. La lamproie se vide de son sang dans la cuvette.
Ébouillanter les lamproies et les gratter pour ôter le limon qui les recouvre.
Cette étape terminée, vous ouvrez le ventre de la lamproie et vous ôtez les entrailles, vous coupez la tête à hauteur des yeux et la queue au niveau de l’incision. Tronçonner la lamproie et morceaux, farinez-les et faites les revenir dans une poêle.
Préparation des poireaux : coupez les blancs en morceaux  et faites-les blanchir à l’eau bouillante.
Epluchage des oignons grelots et des gousses d’ail, ventrèche et jambon coupés en dés sont versés dans un mélange de beurre et d’huile avec les poireaux.
Dans du vin rouge de Bordeaux (Fronsac de préférence) on ajoute un bouquet garni, de la muscade et des clous de girofle.
On farine ingrédients du ragoût de poireaux et on les mets dans le vin. On porte à ébullition et on flambe.
Au bout d’une heure de cuisson, on ajoute les morceaux de lamproie et on laisse mijoter une heure encore.
A la fin de la cuisson, on lie la sauce avec le sang de la lamproie hors du feu.
La lamproie est encore meilleure réchauffée, sans faire bouillir,  et servie le lendemain.

 


Mots-clés : Technorati

le 17.03.06 à 19:26 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR