S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La transmission aujourd'hui

L'importance des journaux féminins

Au début du 20ème, les journaux féminins : « Modes et travaux », « Le Petit Echo de la Mode », « Les Veillées des Chaumières », plus tard, juste avant la deuxième guerre mondiale, « Marie Claire » complètent les livres de cuisine en publiant des recettes simples que l’on pouvait copier ou découper.   

En 1945, « Elle » parait et suit cette traditions avec les recettes de Mapie de Toulouse Lautrec, et en 1968, ce magasine fait sa révolution avec les célèbres fiches de Madeleine Peter. Elles remplacent les apprentissages in vivo dans les cuisines familiales de la même manière que les émissions télévisées de Raymond Oliver.  Car durant la seconde moitié de ce siècle,  les femmes travaillent et font des études, acquièrent une indépendance et une liberté qui leur fait rejeter en bloc tout ce qu’elles considéraient comme aliénant : tâches ménagères dont la cuisine, aidées en cela par les productions de l’agro-alimentaire que l’on attrape vire fait sur les rayons des supermarchés et que l’on réchauffe sans perte de temps dans le four puis le micro-onde. Ces femmes qui, qui travaillent de plus en plus et ont souvent abandonné leurs fourneaux pour se livrer à des tâches jugées plus valorisantes, consacrent le temps gagné à leur épanouissement personnel en faisant du sport, de la calligraphie du yoga ou une psychothérapie, n’apprennent plus à leurs filles le B.A BA de la cuisine, ne transmettent plus les savoir-faire à leurs enfants. Et ceux-ci  réalisent, en se retrouvant seuls devant leurs fourneaux, l’étendue de ses lacunes. Ils leur restent alors plusieurs solutions : appels au secours auprès des mères ou des grand-mères,  les fiches cuisine des magasines féminins et des magasines de cuisine qui font florès et les émissions télévisées culinaires. 



Les cours de cuisine
Et comme rien ne vaut l’apprentissage transmis par un connaisseur, ils s’inscrivent maintenant à des cours de cuisine où, dans une ambiance comme à la maison, de chefs apprennent les bases de la cuisine familiale, les petits trucs indispensables pour cuisiner correctement et ensuite quand elles deviennent plus habiles une cuisine plus élaborée. On revient à la case de départ, on observe et on refait, et on repart avec sa recette que l’on saura alors reproduire seule et, pourquoi pas, y mettre sa touche personnelle. On y croise autant d’hommes que de femmes, et les plus jeunes y retrouvent leurs mères qui viennent réapprendre tout ce qu’elles ont volontairement oublié, preuve que les temps changent et que la cuisine a retrouvé ses lettres de noblesse.  Preuve également que la cuisine et le repas sont en train de reconquérir leur statut de liant social, de conservatoire d’un patrimoine au même titre que d’autres valeurs culturelles, de convivialité, de plaisirs partagés, de dons aux autres. C’est comme cela que les cuisines familiales réunissent les générations lors des fêtes familiales pour préparer ensemble ses propres plats, témoignages  d’une culture familiale souvent accrochée au terroir. Une manière de retrouver ses marques et ses racines, de se situer dans une communauté.  

 


Mots-clés : Technorati

le 18.02.06 à 16:58 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR